2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 6h30 - Les "gilets jaunes" divisés sur l'acte 5 après Strasbourg

Certains "gilets jaunes" estiment qu'il faut faire une pause dans le mouvement en raison de l'attentat de mardi soir, un avis loin de faire l'unanimité.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : s'arrêter ou continuer ? Le débat fait rage Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Léa Stassinet

Les réseaux sociaux, terrain de débat pour les "gilets jaunes". Là où le mouvement a commencé, les membres ne sont pas tous en faveur d'un acte 5, après l'attaque perpétrée à Strasbourg mardi 11 décembre. 

Sur les groupes Facebook les plus suivis, des voix s'élèvent pour demander une trêve dans le mouvement : "Vous ne devriez pas manifester samedi", lâche l'un d'eux. "La police aura plus besoin de retrouver le tueur que de courir après les casseurs", poursuit-il. "Une pause n'est pas incompatible avec le mouvement", écrit un autre. 

"Pas question, la vie doit continuer, on ne doit pas s'arrêter à cause d'un terroriste", "nous touchons au but, baisser la garde serait gâcher un mois de mobilisation", affirment d'autres. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 6 mai 2019 Emmanuel Macron
"Gilets jaunes" : pour Emmanuel Macron, ce mouvement a un "très haut degré de violence"

Beaucoup d'internautes tentent, eux, de concilier manifestation et hommage aux victimes de l'attentat, en proposant de porter un foulard ou un brassard noir pour marquer leur soutien aux familles, comme le propose un membre. Une minute de silence et une marche blanche à Paris sont également évoquées. 

Mais l'attentat de Strasbourg reste un sujet sensible sur les réseaux sociaux. Devant la violence des débats, certains modérateurs ont choisi de bloquer les publications, en attendant que le climat s'apaise. 

À écouter également dans ce journal

Attentat à Strasbourg - Dans la capitale alsacienne, tout tourne au ralenti depuis l'attaque. La ville est presque à l'arrêt, et les contrôles se multiplient pour tenter de retrouver le tireur. Les gares routières et ferroviaires sont sous surveillance, et des barrages filtrants sont installés sur les ponts dans le centre de la ville. 

Emmanuel Macron - Le chef de l'État est attendu ce jeudi à Bruxelles pour le dernier sommet européen de l'année. Ses récentes annonces en faveur du pouvoir d'achat des Français risquent de faire froncer quelques sourcils dans la capitale belge. 

Football - Il suffisait d'un match nul pour que les Lyonnais se qualifient pour les 8es de finale de la Ligue des champions. C'est désormais chose faite ! L'OL rejoint donc le PSG après leur match contre le Shaktar Donetsk, qui s'est achevé sur le score d'un but partout. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795908018
Les actualités de 6h30 - Les "gilets jaunes" divisés sur l'acte 5 après Strasbourg
Les actualités de 6h30 - Les "gilets jaunes" divisés sur l'acte 5 après Strasbourg
Certains "gilets jaunes" estiment qu'il faut faire une pause dans le mouvement en raison de l'attentat de mardi soir, un avis loin de faire l'unanimité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-les-gilets-jaunes-divises-sur-l-acte-5-apres-strasbourg-7795908018
2018-12-13 07:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o-RlVTTrHZa96zgH9jmxKA/330v220-2/online/image/2018/1208/7795854543_des-gilets-jaunes-sur-le-vieux-port-de-marseille-le-1er-decembre-2018.jpg