Les réseaux sociaux, terrain de débat pour les "gilets jaunes". Là où le mouvement a commencé, les membres ne sont pas tous en faveur d'un acte 5, après l'attaque perpétrée à Strasbourg mardi 11 décembre.
Sur les groupes Facebook les plus suivis, des voix s'élèvent pour demander une trêve dans le mouvement : "Vous ne devriez pas manifester samedi", lâche l'un d'eux. "La police aura plus besoin de retrouver le tueur que de courir après les casseurs", poursuit-il. "Une pause n'est pas incompatible avec le mouvement", écrit un autre.
"Pas question, la vie doit continuer, on ne doit pas s'arrêter à cause d'un terroriste", "nous touchons au but, baisser la garde serait gâcher un mois de mobilisation", affirment d'autres.
Beaucoup d'internautes tentent, eux, de concilier manifestation et hommage aux victimes de l'attentat, en proposant de porter un foulard ou un brassard noir pour marquer leur soutien aux familles, comme le propose un membre. Une minute de silence et une marche blanche à Paris sont également évoquées.
Mais l'attentat de Strasbourg reste un sujet sensible sur les réseaux sociaux. Devant la violence des débats, certains modérateurs ont choisi de bloquer les publications, en attendant que le climat s'apaise.
Attentat à Strasbourg - Dans la capitale alsacienne, tout tourne au ralenti depuis l'attaque. La ville est presque à l'arrêt, et les contrôles se multiplient pour tenter de retrouver le tireur. Les gares routières et ferroviaires sont sous surveillance, et des barrages filtrants sont installés sur les ponts dans le centre de la ville.
Emmanuel Macron - Le chef de l'État est attendu ce jeudi à Bruxelles pour le dernier sommet européen de l'année. Ses récentes annonces en faveur du pouvoir d'achat des Français risquent de faire froncer quelques sourcils dans la capitale belge.
Football - Il suffisait d'un match nul pour que les Lyonnais se qualifient pour les 8es de finale de la Ligue des champions. C'est désormais chose faite ! L'OL rejoint donc le PSG après leur match contre le Shaktar Donetsk, qui s'est achevé sur le score d'un but partout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte