1 min de lecture Voitures neuves

Les actualités de 12h30 - Automobile : les recettes record du malus des véhicules neufs

Vous polluez, vous êtes taxés. Le malus appliqué aux véhicules neufs les plus polluants a rapporté 560 millions à l'État. Un record. Et surtout, 30% de plus que prévu.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Automobile : les recettes record du malus des véhicules neufs Crédit Image : DURAND FLORENCE/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Leia Hoarau

Les Français préfèrent acheter la voiture qui leur plaît, même si ça leur coûte un peu plus cher, et tant pis pour l'écologie. Et ce record de 30% de malus appliqué aux véhicules neufs devrait être battu assez rapidement car une nouvelle norme, plus sévère, baptisée WLTP, s'appliquera l'an prochain pour le calcul du malus. En réalité, cette norme est déjà en place depuis le 1er septembre. Les constructeurs doivent désormais l'afficher. 

Et elle est beaucoup plus réaliste sur le calcul des émissions polluantes car elle tient compte des conditions réelles d’utilisation dans la circulation, ce qui fait grimper les résultats de l'ordre de 10 à 25 %. Autrement dit, certaines voitures qui échappaient encore au malus y auront droit. 

Ainsi, pour certains modèles qui n'ont absolument rien de sportif, comme les SUV, le malus pourrait même doubler, passer de 1.500 à 3.000 euros, voire plus, car pour la première fois le calcul va prendre en compte les options, c'est-à-dire tout ce qui a un impact sur la consommation : les pneus, les équipements, les barres de toits... Un casse-tête pour le calcul.

À écouter également dans ce journal

Santé L'arrêt des soins prodigués à Vincent Lambert a commencé ce matin. Le chef du service de soins palliatifs de l'hôpital Sébastopol de Reims où se trouve Vincent Lambert, a prévenu la famille par mail ce matin.

À lire aussi
Faut-il rendre la pose obligatoire de pneus neige à l'approche de l'hiver ? auto
Pneus neige : Non, ils ne deviennent pas obligatoires quand il fait beau

Européennes - La campagne se cristallise sur la présence de Steve Bannon à Paris. Le parti d'Emmanuel Macron dénonce "une ingérence" alors que Marine Le Pen répond "qu'il n'a aucun rôle dans la campagne du Rassemblement national.

Grève - Les taxis, ambulanciers et auto-écoles unis dans des opérations escargot. Ils protestent contre la loi mobilité, qui favorise les VTC selon eux, ainsi que la réforme du permis de conduire. En région parisienne, on a enregistré jusqu'à 415 km de bouchons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voitures neuves Auto Bonus malus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants