L'usine emblématique de Whirlpool d'Amiens, au centre de toutes les attentions pendant la présidentielle, est de nouveau menacée. Le repreneur est en redressement judiciaire. L'annonce est tombée mardi 28 mai : 162 personnes travaillent toujours sur le site d'Amiens, qui ne fabrique plus des sèche-linges mais des casiers réfrigérés.
Le chiffre d'affaires n'est pas à la hauteur des espérances du nouveau propriétaire. L'ancien délégué CFDT de Whirpool, Frédéric Chanterelle, n'est pas étonné par la tournure des événements. "Pour moi, c'est un énorme gâchis, après un an d'ouverture de cette entreprise et d'avoir tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme. (...) On s'attendait à cet échec mais peut-être pas aussi rapidement. (...) "Comment cramer 15 millions d'euros en un an ?".
Le nouveau propriétaire du site, WN, "se trouve dans une impasse de trésorerie très importante qui va le conduire à se placer sous la protection du tribunal de commerce (...) pour assurer la prise en charge des salaires", a ainsi indiqué la préfecture de la Somme dans un communiqué en fin d'après-midi.
Dès le lendemain de la fermeture de l'usine, délocalisée à Lodz (Pologne) par le géant américain de l'électro-ménager, le site était repris par l'industriel picard Nicolas Decayeux, président du Medef de la Somme. Rebaptisée WN, l'entreprise devait se lancer dans la production de casiers réfrigérés connectés, la fabrication de chargeurs de batteries pour vélos et voitures ou encore la création d'une usine collaborative.
Héritage Johnny - Les avocats de Laeticia vont faire appel de la décision du tribunal de Nanterre. La justice considère que Johnny Hallyday était résident français. Cela signifie qu'elle s'estime compétente pour trancher le litige entre l'épouse et les premiers enfants du chanteur.
France insoumise - Après son échec aux européennes, les règlements de comptes ont commencé chez LFI. Dès dimanche soir, Clémentine Autain, l'une des figures du mouvement, contestait la ligne choisie par Jean-Luc Mélenchon mais aussi son attitude conflictuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte