- 27m34s
1 min de lecture
Des policiers japonais à Kawasaki (Illustration).
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Est-il réellement possible d'être ivre sans avoir bu une seule goutte d'alcool ? C'est en tout cas ce qu'a a assuré un conducteur japonais dans la soirée du 22 mai dernier. Arrêté par les forces de l'ordre ivre au volant, cet électricien a déclaré qu'il souffrait d'une maladie appelée syndrome de l'auto-brasserie selon un quotidien japonais, repris par le site Ulyces. "Lorsque je suis nerveux, mon corps produit de l’alcool", a déclaré cet électricien aux policiers, qui l’ont tout de même arrêté. Il est en effet impossible de vérifier si l’homme dit la vérité, mais sa jsutification est plausible puisque ce phénomène existe vraiment.
On appelle cette pathologie le syndrome de l’auto-brasserie, ou de fermentation-intestinale. Il s’agit d’une infection très rare, causée par un taux anormalement élevé de levures dans l’estomac, qui transforment les glucides absorbés en alcool dans le sang. Ce n'est pas le seul à en souffrir puisqu'un Britannique avait déjà révélé être atteint de ce syndrome sur la BBC il y a quelques années.
Dans une étude deSciences et Avenir citée par Le Parisien, on apprend que les Japonais seraient particulièrement touchés par cette maladie, en raison d’une quantité plus importante de levures, combinée à une alimentation riche en glucides et une enzyme hépatique anormale. Reste à savoir si ce conducteur japonais arrivera à faire la preuve qu'il est touché par ce syndrome et qu'il ne cherchait pas à justifier une soirée trop arrosée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte