1 min de lecture Animaux

Aux États-Unis, un anaconda femelle a fait des bébés "tout seul"

Un anaconda femelle de 8 ans a donné naissance à 3 petits sans l’aide d’un mâle. Un cas de parthénogenèse, un mode de reproduction monoparental existant chez certains animaux.

Un anaconda (ILLUSTRATION)
Un anaconda (ILLUSTRATION) Crédit : Flickr - Pierre Pouliquin
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Cette femelle anaconda a réussi quelque chose de très rare. Anna, un anaconda femelle de 8 ans a donné naissance à 3 petits... toute seule, sans l’aide d’un mâle ! Il s'agit d'un cas de parthénogenèse, un mode de reproduction monoparental existant chez certains animaux.

Comme le rapporte Le Huffington Post, cette femelle anaconda était hébergée dans un vivarium de Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, exclusivement féminin, justement pour éviter que les anacondas ne se reproduisent. Mais cela n'a pas empêché Ana de pondre trois petits toute seule dans ce vivarium. 

Les biologistes et vétérinaires ont d'abord vérifié qu'aucun des anacondas était un mâle et qu'il ne s'agissait pas d'un accouchement retardé. Après vérification, l'animal n'avait jamais été mis en contact avec un mâle de son espèce, il s'agit donc bel et bien d'un cas de parthénogenèse. 

Copie génétique exacte de leur mère et donc des clones

En vérifiant l'ADN des petits anacondas, les vétérinaires ont pu constaté qu'ils étaient la copie génétique exacte de leur mère et donc des clones. La reproduction solitaire par parthénogenèse est très surprenante et paraît impossible, mais c'est pourtant assez commun chez les insectes. C'est par exemple le cas des abeilles dont les spécimens mâles naissent exclusivement via ce processus. C'est beaucoup plus rare chez les vertébrés, seules quelques espèces, comme le Dragon de Komodo ou certaines vipères, sont en mesure de se reproduire de cette manière.

À lire aussi
Un chapiteau du cirque Zavatta le 26 mars 2016 (illustration) faits divers
Pas-de-Calais : un homme sérieusement blessé par un tigre après avoir tenté de le caresser

Concernant Ana l'anaconda, si un de ses trois petits est mort quelques jours après sa naissance, les deux autres vont très bien. Elle devra par contre les élever toute seule, faute de papa anaconda.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Sciences Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants