1 min de lecture Présidence de la République

"Gilets jaunes" : François Hollande assure avoir "sa part de responsabilité"

L'ancien président de la République explique ainsi avoir ressenti "une colère lourde et sourde monter" et assume sa "part de responsabilité" comme "acteur politique".

François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018
François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018 Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il reconnaît une part de responsabilité. Alors que les "gilets jaunes" battent le pavé pour le douzième weekend consécutif ce samedi 2 février, François Hollande a expliqué qu'il était "forcément" concerné par la crise sociale qui sévit depuis de longues semaines en France. "Comme acteur politique qui a exercé le pouvoir, j'ai ma part de responsabilité", a-t-il déclaré. 

Dans une interview au quotidien belge Le Soir, rapportée par plusieurs médias français, l'ancien président de la République explique ainsi avoir ressenti "une colère lourde et sourde monter sur des sujets comme les injustices fiscales, la fracture territoriale et la défaillance de la représentation politique". 

Mais François Hollande ne se prive pas de critiquer la politique d'Emmanuel Macron assurant que ces problématiques ont été exacerbées par "les décisions malencontreuses prises depuis l'été 2017".

À lire aussi
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal sénat
Affaire Benalla : "Le Sénat donne la démocratie en spectacle", dit Gabriel Attal sur RTL

Les débordements auraient pu être évités, tout comme la répétition des manifestations

François Hollande
Partager la citation

De plus, l'ancien chef d'État déplore également la mauvaise gestion de la crise des "gilets jaunes". "Si cette protestation largement soutenue par l'opinion publique avait obtenu une réponse plus tôt, les débordements auraient pu être évités, tout comme la répétition des manifestations", dit-il. 

Cependant, "rien ne justifie la violence", selon lui. "Ce mouvement a traduit une volonté de prise de parole et des revendications, dont beaucoup traduisent un besoin de reconnaissance et de dignité pour lesquelles il faut maintenant trouver un débouché", poursuit-il estimant que l'ouverture du grand débat national pouvait être "l'occasion d'étancher cette soif de participation à condition que sa conclusion soit à la hauteur des attentes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République François Hollande Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796427751
"Gilets jaunes" : François Hollande assure avoir "sa part de responsabilité"
"Gilets jaunes" : François Hollande assure avoir "sa part de responsabilité"
L'ancien président de la République explique ainsi avoir ressenti "une colère lourde et sourde monter" et assume sa "part de responsabilité" comme "acteur politique".
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-francois-hollande-assure-avoir-sa-part-de-responsabilites-7796427751
2019-02-02 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K-ErlGPKW9FLhnuO0VFIzA/330v220-2/online/image/2018/0922/7794883885_francois-hollande-lors-d-une-conference-a-montreal-le-21-septembre-2018.jpg