1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : François Hollande assure avoir "sa part de responsabilité"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : François Hollande assure avoir "sa part de responsabilité"

L'ancien président de la République explique ainsi avoir ressenti "une colère lourde et sourde monter" et assume sa "part de responsabilité" comme "acteur politique".

François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018
Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il reconnaît une part de responsabilité. Alors que les "gilets jaunes" battent le pavé pour le douzième weekend consécutif ce samedi 2 février, François Hollande a expliqué qu'il était "forcément" concerné par la crise sociale qui sévit depuis de longues semaines en France. "Comme acteur politique qui a exercé le pouvoir, j'ai ma part de responsabilité", a-t-il déclaré. 

Dans une interview au quotidien belge Le Soir, rapportée par plusieurs médias français, l'ancien président de la République explique ainsi avoir ressenti "une colère lourde et sourde monter sur des sujets comme les injustices fiscales, la fracture territoriale et la défaillance de la représentation politique". 

Mais François Hollande ne se prive pas de critiquer la politique d'Emmanuel Macron assurant que ces problématiques ont été exacerbées par "les décisions malencontreuses prises depuis l'été 2017".

Les débordements auraient pu être évités, tout comme la répétition des manifestations

François Hollande

De plus, l'ancien chef d'État déplore également la mauvaise gestion de la crise des "gilets jaunes". "Si cette protestation largement soutenue par l'opinion publique avait obtenu une réponse plus tôt, les débordements auraient pu être évités, tout comme la répétition des manifestations", dit-il. 

Cependant, "rien ne justifie la violence", selon lui. "Ce mouvement a traduit une volonté de prise de parole et des revendications, dont beaucoup traduisent un besoin de reconnaissance et de dignité pour lesquelles il faut maintenant trouver un débouché", poursuit-il estimant que l'ouverture du grand débat national pouvait être "l'occasion d'étancher cette soif de participation à condition que sa conclusion soit à la hauteur des attentes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte