1 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : plus de 5.000 manifestants mobilisés à Valence

Plus de 5.000 manifestants ont bravé froid et pluie à Valence, dans la Drôme, pour une marche régionale organisée à l'occasion de l'acte 12 du mouvement des "gilets jaunes".

Des manifestants "gilets jaunes" ont allumé des fumigènes à Valence, le 2e février 2019
Des manifestants "gilets jaunes" ont allumé des fumigènes à Valence, le 2e février 2019 Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Un mobilisation importante et sous tension. Quelque 5.400 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville de Valence, dans la Drôme, ce samedi 2 février. Ils ont bravé la pluie et le froid pour cette marche régionale organisée à l'occasion de l'acte 12 des "gilets jaunes"

Si le rassemblement s'est déroulé dans une ambiance bon enfant dans un premier temps, de brèves échauffourées ont éclaté lorsque les manifestants ont bifurqué vers la préfecture, contrairement à ce qui était prévu. Ce face à face tendu a pris fin quand les "gilets jaunes" ont repris leur marche dans une autre direction.

Dès la fin de la matinée, des "gilets jaunes" venus de Lyon, de Saint-Étienne, d'Ardèche, de Marseille ou encore de Corse s'étaient rassemblés aux cris de "Macron démission" sur un parking de supermarché près de l'entrée Valence-sud de l'autoroute A7, fermée par les autorités. 

À lire aussi
Des troupes militaires près du Shenzhen Bay stadium manifestations
À Hong-Kong, l'opposition entre la Chine et les pro-démocratie se durcit

Ils ont ensuite pris la direction d'un centre-ville aux airs de ville fantôme, quasiment vidé de ses habitants et véhicules, alors que les commerces demeuraient fermés depuis le matin avec de nombreuses vitrines protégées par des panneaux de bois. 

18 interpellations

Parmi les organisateurs de la marche, Michael Bridon, manutentionnaire intérimaire de 44 ans et "gilet jaune" de la première heure à Valence, clamait son impatience face au gouvernement. "Ça fait bientôt trois mois qu'on est dans la rue et monsieur Macron n'a plus de solution à l'urgence sociale. On ne veut plus des paroles, on veut des actes. Le gouvernement doit écouter la misère sociale", a-t-il exhorté.

En début d'après-midi, la préfecture, qui avait dit craindre la venue de casseurs, a annoncé l'interpellation de 18 personnes et la saisie d'une centaine "d'armes blanches ou par destination", dont des haches, des sabres, des couteaux, machettes et gourdins sur plus de 30 points de contrôle mis en place autour du centre-ville. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Drôme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796427542
"Gilets jaunes" : plus de 5.000 manifestants mobilisés à Valence
"Gilets jaunes" : plus de 5.000 manifestants mobilisés à Valence
Plus de 5.000 manifestants ont bravé froid et pluie à Valence, dans la Drôme, pour une marche régionale organisée à l'occasion de l'acte 12 du mouvement des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-plus-de-5-000-manifestants-mobilises-a-valence-7796427542
2019-02-02 17:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EjD_erpZamlkNSscGo-gaA/330v220-2/online/image/2019/0202/7796427586_des-manifestants-gilets-jaunes-ont-allume-des-fumigenes-a-valence-le-2e-fevrier-2019.jpg