Après 18 week-ends de violences, le gouvernement muscle l'arsenal anti-casseurs en attendant la loi... Après les scènes de chaos observées lors de l'acte 18 à Paris, Édouard Philippe a fait une série d'annonces, comme l'interdiction de manifester dans plusieurs endroits ou encore la volonté d'augmenter l'amende pour participation à une manifestation interdite.
Mais concrètement, qu'est-ce qui va changer pour la prochaine journée de mobilisation ? Samedi 16 mars, les consignes ont été mauvaises. C'est le constat terrible qui a été fait. Les forces de l'ordre ne sont pas allées interpeller les casseurs et se sont beaucoup moins servies de leurs armes intermédiaires (LBD et grenades de désencerclement).
C'est pourquoi, lors de l'acte 19, les forces de l'ordre devraient rapidement aller disperser les manifestants lors des premiers attroupements, aller directement chercher les casseurs dans la foule. Hors de question pour les policiers et gendarmes mobilisés de laisser les magasins et les restaurants être pillés ou saccagés.
La stratégie sera clairement offensive avec un risque qu'il y ait des affrontements violents et de potentiels blessés des deux côtés. Un risque qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe semblent prêts à prendre.
Justice -
Le premier procès des anti-viande à Lille ce mardi. 4 militants Vegan radicaux comparaissent aujourd'hui alors qu'une vingtaine de boucheries ont été attaquées ces derniers mois dans la région.
Société - Orly Ouest et Orly Sud, c'est terminé. Dites maintenant Orly 1, 2, 3 ou 4. 620 panneaux ont été changés cette nuit alors que le changement de nom est effectif avant la jonction des deux anciens bâtiments à partir du 16 avril.
Société - Des feux tricolores qui récompensent les automobilistes. Vous roulez trop vite, ils passent au rouge. Vous roulez à la bonne vitesse, ils passent au vert. Ces feux intelligents existent déjà à Gignac, dans l'Hérault.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte