2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : "Tout finit bien", dit le policier qui a sauvé un bébé d'un incendie

TÉMOIGNAGE - Samedi 16 mars, des casseurs ont mis le feu à une banque non loin des Champs-Élysées. Onze personnes se sont retrouvées piégées dont une maman et son bébé. Un policier qui était sur place nous raconte ce qu'il s'est passé.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : un policier sauve un bébé d'un incendie sur les Champs-Élysées Crédit Image : Agathe Landais pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Cassandre Jeannin

"Tout finit bien heureusement mais c'est vrai que ça aurait pu être dramatique", tels sont les propos d'un policier parisien intervenu dans un incendie samedi 16 mars en marge de la manifestation extrêmement violente des "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées. Grâce à son groupe d'intervention, 11 personnes ont été sauvées miraculeusement dont un bébé avec sa mère. 
Engagé avec son groupe sur le saccage d'une banque à l'angle de la rue de la Boétie et de l'avenue Franklin Roosevelt, non loin de la plus belle avenue du monde à Paris, le policier devait faire face avec ses collègues à une centaine de manifestants. "Des individus très hostiles" dit-il, qu'ils sont parvenus à repousser.  

Après quelques minutes d'affrontement, le groupe d'intervention dont il faisait partie a vu "des dégagements de fumée" dans la banque. "Progressivement la fumée s’épaississait, les flammes montaient et on a aperçu cette dame et son enfant à la fenêtre", confie-t-il. 

Dans un premier temps, il a passé les informations à la salle de commandement via la radio pour leur signaler qu'il "essuyait des violences, des jets de projectile importants avant d'arriver à la banque". Dans un second temps, il a pu "préciser que la banque avait été incendiée volontairement et qu'il y avait des personnes à secourir à l'intérieur de l'immeuble". 

Les gens étaient complètement paniqués

Partager la citation

Très vite, le policier décide de pénétrer dans l'immeuble en flammes afin d'évacuer les habitants pris au piège. Au même moment, "des collègues policiers faisaient une bulle de sécurité autour de l'immeuble et nous protégeaient des casseurs qui continuaient de jeter des projectiles", indique-t-il. 

À lire aussi
La permanence d'Adrien Morenas à Carpentras, 2018 faits divers
Carpentras : la permanence d'un député LaREM vandalisée par un mystérieux "GJ"

Quand ils sont rentrés, "il y avait une fumée épaisse et on ne pouvait rien voir dans le hall", explique-t-il. Il aura fallu plusieurs tentatives aux forces de l'ordre pour parvenir à casser "une porte au fond du hall d'immeuble" ce qui a permis l'évacuation des fumées, et d'ouvrir "la porte d'accès aux étages". C'est là qu'ils ont aperçu une "dame avec son bébé" confie le policier. 
 
"Les gens étaient complètement paniqués" déclare-t-il. "Mon collègue a récupéré le bébé dès qu'il l'a vu. On a pu sauver 11 personnes" complète-t-il. Intoxiqués par les fumées, policiers et habitants ont rapidement été pris en charge par les sapeurs pompiers de Paris. Le lendemain, dimanche 17 mars, tous se sont retrouvés "chaleureusement", sains et saufs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Témoignage Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797237190
"Gilets jaunes" : "Tout finit bien", dit le policier qui a sauvé un bébé d'un incendie
"Gilets jaunes" : "Tout finit bien", dit le policier qui a sauvé un bébé d'un incendie
TÉMOIGNAGE - Samedi 16 mars, des casseurs ont mis le feu à une banque non loin des Champs-Élysées. Onze personnes se sont retrouvées piégées dont une maman et son bébé. Un policier qui était sur place nous raconte ce qu'il s'est passé.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-tout-finit-bien-dit-le-policier-qui-a-sauve-un-bebe-d-un-incendie-7797237190
2019-03-18 23:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RqPCBD1jHUt2OSr63oQ6TQ/330v220-2/online/image/2019/0318/7797239300_11-personnes-ont-ete-legerement-blesses-dans-l-incendie-de-l-immeuble.jpg