"Tout finit bien heureusement mais c'est vrai que ça aurait pu être dramatique", tels sont les propos d'un policier parisien intervenu dans un incendie samedi 16 mars en marge de la manifestation extrêmement violente des "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées. Grâce à son groupe d'intervention, 11 personnes ont été sauvées miraculeusement dont un bébé avec sa mère.
Engagé avec son groupe sur le saccage d'une banque à l'angle de la rue de la Boétie et de l'avenue Franklin Roosevelt, non loin de la plus belle avenue du monde à Paris, le policier devait faire face avec ses collègues à une centaine de manifestants. "Des individus très hostiles" dit-il, qu'ils sont parvenus à repousser.
Après quelques minutes d'affrontement, le groupe d'intervention dont il faisait partie a vu "des dégagements de fumée" dans la banque. "Progressivement la fumée s’épaississait, les flammes montaient et on a aperçu cette dame et son enfant à la fenêtre", confie-t-il.
Dans un premier temps, il a passé les informations à la salle de commandement via la radio pour leur signaler qu'il "essuyait des violences, des jets de projectile importants avant d'arriver à la banque". Dans un second temps, il a pu "préciser que la banque avait été incendiée volontairement et qu'il y avait des personnes à secourir à l'intérieur de l'immeuble".
Les gens étaient complètement paniqués
Très vite, le policier décide de pénétrer dans l'immeuble en flammes afin d'évacuer les habitants pris au piège. Au même moment, "des collègues policiers faisaient une bulle de sécurité autour de l'immeuble et nous protégeaient des casseurs qui continuaient de jeter des projectiles", indique-t-il.
Quand ils sont rentrés, "il y avait une fumée épaisse et on ne pouvait rien voir dans le hall", explique-t-il. Il aura fallu plusieurs tentatives aux forces de l'ordre pour parvenir à casser "une porte au fond du hall d'immeuble" ce qui a permis l'évacuation des fumées, et d'ouvrir "la porte d'accès aux étages". C'est là qu'ils ont aperçu une "dame avec son bébé" confie le policier.
"Les gens étaient complètement paniqués" déclare-t-il. "Mon collègue a récupéré le bébé dès qu'il l'a vu. On a pu sauver 11 personnes" complète-t-il. Intoxiqués par les fumées, policiers et habitants ont rapidement été pris en charge par les sapeurs pompiers de Paris. Le lendemain, dimanche 17 mars, tous se sont retrouvés "chaleureusement", sains et saufs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte