Des Parisiens curieux, des touristes étrangers sous le choc, des "gilets jaunes" venus constater le résultat, le tout sur fond de bruit de perceuses et de verre que l'on piétine : samedi soir, quelques heures après la marée jaune et noir, les Champs-Élysées affichaient un visage bien surprenant.
Dimanche, celui-ci n'avait pas changé. Façades de magasin saccagées, terrasses vandalisées, bâtiments incendiés... Les dégâts sur ce qui est considéré comme la plus belle avenue du monde sont impressionnants et témoignent d'une extrême violence de la part de casseurs venus grossir les rangs des "gilets jaunes" pour cette nouvelle journée de mobilisation.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé les violences de "professionnels de la casse et du désordre" et le porte-parole de l'Élysée Benjamin Griveaux a assuré qu'il n'y aurait "ni excuse, ni faiblesse" à leur encontre. Au total, 237 personnes ont été interpellées au cours de la journée du samedi 16 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte