1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 22h - Fermeture de Blanquefort : "Une attitude indigne" de Ford, dit Le Maire
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Fermeture de Blanquefort : "Une attitude indigne" de Ford, dit Le Maire

Ford a refusé lundi 25 février la dernière offre de reprise du site de Blanquefort, qui compte 800 salariés. Un "choix incompréhensible et injustifiable", pour Bruno Le Maire.

L'usine Ford de Blanquefort
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Les actualités de 22h - Fermeture de Blanquefort : "une attitude indigne" de Ford, dit Le Maire
00:14:24
Les actualités de 22h - Fermeture de Blanquefort : "une attitude indigne" de Ford, dit Le Maire
00:14:29
Vincent Serrano & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une très mauvaise nouvelle pour les 800 salariés du site. Le constructeur automobile Ford a confirmé lundi 25 février qu'il refusait la dernière offre de reprise de Punch Powerglide pour son usine de Blanquefort, près de Bordeaux. Ford continue de privilégier un plan social. 

Le gouvernement a pris acte de la fermeture de l'usine. Lundi soir, Bruno Le Maire a dit regretter cette décision du constructeur qu'il juge "indigne". "Il y avait un repreneur solide, Punch. Il y avait des commandes possibles derrière. Il y avait des salariés motivés. Ford a fait ce choix incompréhensible et injustifiable", a-t-il déclaré.

"L'attitude qu'a eu Ford est indigne d'un grand groupe industriel. Elle est indigne des salariés qui se sont battus depuis des mois pour préserve le site et pour préserver les emplois", déplore encore le ministre de l'Economie. De son côté, Philippe Poutou, délégué CGT de Ford a lui regretté que le gouvernement n'ait pas pu contraindre le constructeur américain à accepter l'offre de reprise de Punch.

À écouter également dans ce journal :

Justice - Après 9 mois d'enquête, la plainte pour viol qui visait Luc Besson a été classée sans suite. Le cinéaste avait toujours formellement démenti les accusations portées par Sand Van Roy. La comédienne et mannequin affirmait que le producteur français l'avait contraint à des relations sexuelles, ce que l'enquête n'a pas pu prouver.

Daesh - C'est la justice irakienne qui décidera du sort de 13 djihadistes français. Ces combattants du groupe Etat islamique étaient détenus par les Kurdes. Ils ont été transférés à Bagdad, où ils vont être jugés. C'est le président irakien, Barham Saleh en visite en France qui l'a confirmé ce lundi 25 février à l'Elysée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte