1 min de lecture Rhône

Lyon : pourquoi une impressionnante détonation a retenti en pleine journée

Les Lyonnais et une partie des habitants du Rhône ont été surpris par une forte détonation ce lundi 25 février.

Un avion Mirage 2000 (illustration)
Un avion Mirage 2000 (illustration) Crédit : AFP PHOTO/KARIM SAHIB
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Elle a été entendue dans toute la région de Lyon. Une impressionnante détonation a retenti ce lundi 25 février, à la mi-journée, sur une grande partie du département du Rhône. Selon la préfecture, il s'agissait d'un avion de chasse franchissant le mur du son à 10.000 mètres. Ce "bang" provenait plus précisément d'un Mirage 2000 en vol d'entraînement au dessus de la capitale des Gaules. De quoi faire trembler les fenêtres de certains Lyonnais...

La détonation a été si importante qu'elle a suscité l'inquiétude sur les réseaux sociaux, où un tremblement de terre et une explosion sont tour à tour évoqués. "Je suis à côté de Part Dieu (la gare, NDLR). Qui a entendu un énorme bruit genre explosion", interroge cet utilisateur de Twitter. 

Du côté du Commandement la défense aérien et des opérations aériennes, on se veut rassurant. "À l'altitude où il était, il n'y avait aucun risque", explique-t-on auprès du ProgrèsEntendu à 130 kilomètres à la ronde, ce passage du mur du son avait fait l'objet d'une demande d'autorisation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rhône Faits divers Mirage 2000
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants