Selon les informations communiquées à l'AFP ce lundi par le procureur de Montpellier Christophe Barret, "la plaignante affirme avoir fait un signalement sur la plateforme de l'IGPN (inspection générale de la police nationale)", a déclaré le magistrat, qui précise avoir également saisi la "police des polices".
Samedi 16 février dernier, alors que des échauffourées se déroulent sur la place de la Comédie de Montpellier en fin de manifestation, la plaignante Camille Halut, qui observe les rassemblements depuis un mois au sein d'une équipe juridique de la LDH, filme le brassard d'un des membres de la BAC. "Son collègue s'est retourné vers moi et a prononcé des propos violents à mon égard", raconte t-elle.
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un homme casqué, matraque en main, le visage dissimulé derrière une cagoule, sans aucun brassard ou plaque permettant de l'identifier. Ce dernier interpelle violemment la jeune femme : "Filme les autres (...) au lieu de nous filmer connasse !". "Espèce de gaucho, va ! Anarchiste, gauchiste", lance-t-il ensuite, avant de poursuivre, "T'es contre la démocratie, toi !".
Mais son invective ne s'arrête pas là. Après s'être plaint de recevoir des pierres de la part des manifestants, l'homme la menace face-caméra : "Allez, va-t-en, ou sinon je prends ton nom et je vais te rentrer (au commissariat, ndlr)...".
Étudiante en cinquième année de droit public, Camille Halut affirme par ailleurs avoir fait l'objet de nouvelles violences policières lors de l'acte XV, ce samedi 23 février. "Ils m'ont poussée contre une voiture, puis m'ont violentée", raconte t-elle, affirmant avoir la ferme intention de porter plainte. "Je vais aller chez le médecin, j'ai des hématomes et des tensions autour du cou", assure la jeune femme.
Mais la plaignante l'assure, elle ne nourrit aucune rancœur à l'égard de la profession : "Je ne suis pas dans la détestation des forces de l'ordre. Je ne supporte plus cette impunité, c'est ce qui motive mon action.", elle précise cependant que "Les forces de l'ordre mettent en danger la vie de leurs concitoyens mais aussi leur carrière professionnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte