2 min de lecture
Des "gilets jaunes" à Montpellier, lors de l'acte 30 de la mobilisation le 8 juin 2019
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Très faible participation ce samedi 8 juin. Après avoir comptabilisé quelque 3.700 manifestants dans toute la France à 14h00, le ministère de l'Intérieur a annoncé 10.300 manifestants lors de cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". Un chiffre toutefois en légère hausse par rapport à la semaine dernière, où, toujours selon la place Beauvau, 9.500 personnes avaient battu le pavé.
À Montpellier, où un appel national à manifester avait été lancé, plus de 2.000 personnes selon la préfecture, 5.000 selon les "gilets jaunes", se sont rassemblées dès midi place de la Comédie. Dès le départ du cortège, des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre, qui ont usé massivement des gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants, ainsi que de canons à eaux, dans des rues très fréquentées.
Les heurts ont fait une dizaine de blessés légers selon la préfecture, parmi les manifestants et parmi les forces de l'ordre suite à des jets de projectiles et engins pyrotechniques, un policier ayant été brûlé au bras. Seize personnes ont été interpellées selon la préfecture, des banques et du mobilier urbain ont été dégradés.
Dans d'autres villes de France, la mobilisation a été plus faible, comme à Lille (500 manifestants selon la préfecture). À Bordeaux, environ 600 "gilets jaunes" ont croisé les nombreux supporteurs du Stade Toulousain, en rouge, et du Stade Rochelais, en noir, quelques heures avant la demi-finale du Top 14 de rugby. Dans l'Est, 800 personnes ont défilé à Dijon dont "une bonne moitié de casseurs" selon la préfecture, qui a fait état de 13 interpellations.
Société - Une marche pour les Océans a été organisée ce samedi après-midi à Paris, comme dans des centaines de villes dans le monde entier, à l'appel d'une vingtaine d'associations. 256 kilos de déchets sont versés chaque seconde dans les océans.
Société - Emmanuel Macron a décidé de nommer à titre posthume chevaliers de la Légion d'honneur les trois sauveteurs décédés vendredi 7 juin au matin, lors du chavirage de leur bateau de sauvetage au large des Sables-d'Olonne.
Obsèques - Après les hommages officiels, c'est Agen, sa ville natale, qui a dit un dernier adieu à Michel Serres, le philosophe décédé il y a une semaine à l'âge de 88 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans la cathédrale où les Agenais sont venus nombreux.
Roland-Garros - Premier titre en Grand Chelem pour l'Australienne Ashley Barthy qui vient de battre à Roland Garros, la Tchèque Vondrousova. Du côté des hommes, après un match d'anthologie, c'est Dominic Thiem qui rejoint Nadal en finale après avoir affronté Novak Djokovic pendant plus de 4 heures et 5 sets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte