1 min de lecture Légion d'honneur

Sables-d'Olonne : Macron attribue, à titre posthume, la Légion d'honneur aux 3 sauveteurs

Le chef de l'État en a fait l'annonce ce samedi 8 juin sur son compte Twitter. Il a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en intervention au large des Sables-d'Olonne.

Emmanuel Macron, le 20 mai 2019
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"Ces hommes sont des héros". C'est ainsi qu'Emmanuel Macron a qualifié les trois sauveteurs morts en mer vendredi 7 juin au large des Sables-d'Olonne (Vendée). "J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur", a annoncé le chef de l'État sur son compte Twitter.

Les trois sauveteurs de la SNSM sont morts après le chavirage de leur vedette, qui comptait au total 7 marins, sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est porté disparu. Les recherches pour retrouver ce dernier ont été vaines et ne reprendront pas. 

"Les pensées du président de la République vont aux trois Français qui ont perdu la vie en voulant porter secours. Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l'un de leurs compatriotes, sont des héros de la Nation", a indiqué l'Elysée samedi dans un communiqué. 

Le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige

Emmanuel Macron
Partager la citation

"Cette tragédie rappelle les risques pris, l'engagement consenti par les 8.000 sauveteurs en mer que compte notre pays. Le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige. C'est avec un profond respect et une grande émotion que le président de la République salue leur engagement bénévole, leur générosité, cet instinct de sauver qui les animait, ce courage et cette grandeur qu'ils avaient de s'élancer au secours des autres au péril de leur propre vie", a ajouté la présidence. 

À lire aussi
Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019 Bruno Le Maire
Le Maire estime que la carrière du patron de BlackRock France "justifie" sa Légion d'honneur

Les trois sauveteurs morts avaient 28 ans, 51 ans et 55 ans. Certains étaient père de famille. Les quatre autres sauveteurs à bord ont pu regagner la côte en nageant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Faits divers Vendée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants