1 min de lecture

"Gilets jaunes" : 9.500 manifestants en France, dont 1.500 à Paris

La mobilisation continue de diminuer. Samedi, les manifestants étaient 9.500 à défiler en France, dont 1.500 à Paris, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur.

Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des cortèges clairsemés et des manifestants souvent désabusés: plus de six mois après le début du mouvement, seuls quelque milliers de "gilets jaunes" ont répondu présents samedi pour une nouvelle journée de mobilisation. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui sont toujours contestés par les "gilets jaunes", 9.500 manifestants ont été dénombrés dont 1.500 à Paris, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Samedi dernier, ils étaient 12.500 à battre le pavé dans l'Hexagone et 2.100 à Paris selon Place Beauvau.

Partis vers 13 heures de la place Denfert Rochereau dans le XIVe arrondissement, les manifestants, parfois équipés de sifflets ou de tambours, devaient rejoindre la place de la Nation. "Justice sociale justice fiscale", "anti, anti, anticapitaliste", pouvait-on notamment entendre dans le cortège, qui semblait plus maigre que la semaine passée.

Alors que le procureur de Paris a assuré cette semaine que des policiers seraient jugés pour violences lors des manifestations, suscitant la colère des organisation syndicales de la police, plusieurs slogans anti-forces de l'ordre étaient scandés dans les rues de Paris samedi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info