Des cortèges clairsemés et des manifestants souvent désabusés: plus de six mois après le début du mouvement, seuls quelque milliers de "gilets jaunes" ont répondu présents samedi pour une nouvelle journée de mobilisation. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui sont toujours contestés par les "gilets jaunes", 9.500 manifestants ont été dénombrés dont 1.500 à Paris, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Samedi dernier, ils étaient 12.500 à battre le pavé dans l'Hexagone et 2.100 à Paris selon Place Beauvau.
Partis vers 13 heures de la place Denfert Rochereau dans le XIVe arrondissement, les manifestants, parfois équipés de sifflets ou de tambours, devaient rejoindre la place de la Nation. "Justice sociale justice fiscale", "anti, anti, anticapitaliste", pouvait-on notamment entendre dans le cortège, qui semblait plus maigre que la semaine passée.
Alors que le procureur de Paris a assuré cette semaine que des policiers seraient jugés pour violences lors des manifestations, suscitant la colère des organisation syndicales de la police, plusieurs slogans anti-forces de l'ordre étaient scandés dans les rues de Paris samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte