1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Bac 2019 : un candidat cite "Game of Thrones" dans sa copie de philo
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Bac 2019 : un candidat cite "Game of Thrones" dans sa copie de philo

Parmi les 743.000 candidats au baccalauréat 2019, les élèves des séries générales sont soulagés d'avoir terminé l'épreuve de philosophie, passée ce matin dès 8 heures. RTL est allé à leur rencontre.

Des candidats passent un examen (illustration)
Des candidats passent un examen (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les actualités de 18h - Bac 2019 : un candidat cite "Game of Thrones" dans sa copie de philo
13:53
Les actualités de 18h - Bac 2019 : un candidat cite "Game of Thrones" dans sa copie de philo
13:54
Marie Guerrier - édité par Joanna Wadel

Soulagement ce lundi soir pour les 743.000 candidats au baccalauréat. Pour les bacs pros, ce 17 juin, c'était le français. Mais pour le bac général et le bac technologique, les épreuves de la session 2019 commençaient ce matin avec la redoutée philosophie. 

Est-il possible d'échapper au temps ? La morale est-elle la meilleure des politiques ? Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Ils avaient 4 heures pour traiter l'un de ces sujets. L'un des candidats interrogé a bon espoir d'obtenir un 10, après avoir écrit cinq pages de commentaires sur Freud : "C'était celui qui m'inspirait le plus", explique-t-il au micro de RTL. 

Alex, un autre lycéen en Terminale S, est plus confiant après avoir répondu à la question Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ? : "J'ai parlé de Sartre, de Kant, de Rousseau", confie-t-il, avant d'ajouter une référence des plus inattendues, "En introduction j'ai un peu parlé de Game of Thrones". Citer une série télévisée peut-il aider à personnaliser une copie ?

Une jeune fille a préféré se référer à l'actualité et aux "gilets jaunes" pour traiter le sujet, Le travail divise-t-il les hommes ?, tandis qu'une autre candidate a opté pour la sécurité et un plan "standard". Sans regrets, elle conclut : "On verra bien". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Daval. Au cours d'une reconstitution du meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval a craqué et avoué avoir brûlé le corps de sa femme. L'ex-informaticien avait déjà reconnu avoir tué l'employée de banque retrouvée près d'un bois en octobre 2017, mais il avait évoqué un accident. À nouveau, c'est la mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, qui lui a arraché la vérité.

Justice. Une magistrate des Yvelines a été agressée ce matin à son domicile, elle a été visée par un tir de lanceur de balles de défense alors qu'elle sortait de chez elle. 

Élections municipales. À moins d'un an des élections municipales, le coup d'envoi est donné dans la majorité. La République En Marche vient de dévoiler ses 19 premiers candidats. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/