Soulagement ce lundi soir pour les 743.000 candidats au baccalauréat. Pour les bacs pros, ce 17 juin, c'était le français. Mais pour le bac général et le bac technologique, les épreuves de la session 2019 commençaient ce matin avec la redoutée philosophie.
Est-il possible d'échapper au temps ? La morale est-elle la meilleure des politiques ? Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Ils avaient 4 heures pour traiter l'un de ces sujets. L'un des candidats interrogé a bon espoir d'obtenir un 10, après avoir écrit cinq pages de commentaires sur Freud : "C'était celui qui m'inspirait le plus", explique-t-il au micro de RTL.
Alex, un autre lycéen en Terminale S, est plus confiant après avoir répondu à la question Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ? : "J'ai parlé de Sartre, de Kant, de Rousseau", confie-t-il, avant d'ajouter une référence des plus inattendues, "En introduction j'ai un peu parlé de Game of Thrones". Citer une série télévisée peut-il aider à personnaliser une copie ?
Une jeune fille a préféré se référer à l'actualité et aux "gilets jaunes" pour traiter le sujet, Le travail divise-t-il les hommes ?, tandis qu'une autre candidate a opté pour la sécurité et un plan "standard". Sans regrets, elle conclut : "On verra bien".
Affaire Daval. Au cours d'une reconstitution du meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval a craqué et avoué avoir brûlé le corps de sa femme. L'ex-informaticien avait déjà reconnu avoir tué l'employée de banque retrouvée près d'un bois en octobre 2017, mais il avait évoqué un accident. À nouveau, c'est la mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, qui lui a arraché la vérité.
Justice. Une magistrate des Yvelines a été agressée ce matin à son domicile, elle a été visée par un tir de lanceur de balles de défense alors qu'elle sortait de chez elle.
Élections municipales. À moins d'un an des élections municipales, le coup d'envoi est donné dans la majorité. La République En Marche vient de dévoiler ses 19 premiers candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte