Ce lundi 17 juin, l'une des présidentes de la cour d'assises des Yvelines a été visée par un tir de lanceur de balles de défense (LBD) alors qu'elle sortait de son domicile, rapportent des sources concordantes. Dans un communiqué, le procureur précise que "les motifs de l'agression sont à ce jour inconnus".
Les faits se sont déroulés aux alentours de 9h30, précise le parquet de Versailles. La victime a été blessée à la tête et c'est un membre de sa famille qui a prévenu les gendarmes, a indiqué une autre source, également proche du dossier.
Selon le procureur de la République de Versailles, son pronostic vital n'est pas engagé. Elle présente plusieurs fractures au niveau du visage.
D'après les premiers éléments de l'enquête, ouverte du chef de "tentative d'assassinat" et confiée à la Section de Recherches de Versailles, deux individus casqués et circulant à bord d'une moto se sont présentés au domicile de la magistrate. Ils ont alors sonné à l'interphone. "Ayant ouvert une fenêtre, la victime a alors essuyé un tir d'arme de poing à ce jour non identifiée, dirigé vers son visage", peut-on lire dans le communiqué.
Le ou les agresseurs sont en fuite, mais un important dispositif de recherche a été mis en place par la section de recherche de Versailles, chargée de l'enquête, a assuré le parquet. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a dit sur Twitter apprendre "avec indignation et émotion l'agression de la présidente de la cour d'assises de Versailles. Toutes les forces de l'ordre sont mobilisées pour retrouver les auteurs", a-t-elle déclaré, exprimant son "soutien à la magistrate, à sa famille et à la communauté judiciaire de Versailles."
"Une pensée à notre collègue de Versailles, agressée violemment à son domicile ce matin", a aussi déclaré le porte-parole de la Chancellerie, jugeant cette agression "aussi lâche qu'insupportable"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte