1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Affaire Lambert : le nombre de directives anticipées en hausse
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire Lambert : le nombre de directives anticipées en hausse

Info RTL INFO RTL - Alors que la bataille judiciaire concernant le cas de Vincent Lambert ne cesse de faire la Une de l'actualité, de nombreux Français réfléchissent de plus en plus sur leur fin de vie.

Des manifestants réclament "la vie pour Vincent Lambert" lors d'une manifestation devant le CHU de Reims, le 19 mai 2019
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les actualités de 18h - Affaire Lambert : le nombre de directives anticipées en hausse
00:13:22
Le journal RTL de 18h du 22 mai 2019
00:13:23
La rédaction de RTL & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une des conséquences de l'affaire Vincent Lambert. La médiatique bataille judiciaire au sein de cette famille a fait bondir le nombre de directives anticipées alors que les demandes de renseignements ont été multipliées par 30, selon nos informations.

En effet, une disposition de la loi sur la fin de vie permet d'écrire dans un document officiel ce que l'on souhaite. Actuellement, seuls 13% des Français ont rédigé leurs directives anticipées. Mais ces derniers jours, le site service-public.fr reçoit 30.000 visites par jour

C'est le cas de Brigitte, elle-même mère d'un enfant très lourdement handicapé après un anévrisme à l'âge de 16 ans. "On imprime les papiers, on le fait ce week-end. Je donnerai ce papier à plusieurs personnes comme ça, personne ne pourra dire que je ne l'ai pas dit. Et tous les ans, je renouvellerai ce papier. Je ne changerai pas d'avis. Cette affaire Vincent Lambert, ça m'a réveillée. Il faut qu'il y ait une trace écrite, je ne veux aucune réanimation, aucune aide technique, je veux partir si je dois partir", dit-elle.

À écouter également dans ce journal

Économie - Les salariés d'Ascoval ont perdu la foi après un nouveau coup de massue. Leur repreneur, British Steel, va être placé en faillite.

Justice - Un "gilet jaune" est jugé pour insultes à caractère antisémite cet après-midi à Paris après avoir insulté Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation.

International - Voilà une innovation qui laisse songeur.. Aux États-Unis, l'État de Washington vient de légaliser le compost humain. C'est ce qu'on appelle aussi "l'humusation du défunt".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte