1 min de lecture Société

Les actualités de 18h - Affaire Lambert : le nombre de directives anticipées en hausse

INFO RTL - Alors que la bataille judiciaire concernant le cas de Vincent Lambert ne cesse de faire la Une de l'actualité, de nombreux Français réfléchissent de plus en plus sur leur fin de vie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Affaire Lambert : le nombre de directives anticipées en hausse Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Claire Gaveau

C'est une des conséquences de l'affaire Vincent Lambert. La médiatique bataille judiciaire au sein de cette famille a fait bondir le nombre de directives anticipées alors que les demandes de renseignements ont été multipliées par 30, selon nos informations.

En effet, une disposition de la loi sur la fin de vie permet d'écrire dans un document officiel ce que l'on souhaite. Actuellement, seuls 13% des Français ont rédigé leurs directives anticipées. Mais ces derniers jours, le site service-public.fr reçoit 30.000 visites par jour

C'est le cas de Brigitte, elle-même mère d'un enfant très lourdement handicapé après un anévrisme à l'âge de 16 ans. "On imprime les papiers, on le fait ce week-end. Je donnerai ce papier à plusieurs personnes comme ça, personne ne pourra dire que je ne l'ai pas dit. Et tous les ans, je renouvellerai ce papier. Je ne changerai pas d'avis. Cette affaire Vincent Lambert, ça m'a réveillée. Il faut qu'il y ait une trace écrite, je ne veux aucune réanimation, aucune aide technique, je veux partir si je dois partir", dit-elle.

À écouter également dans ce journal

Économie - Les salariés d'Ascoval ont perdu la foi après un nouveau coup de massue. Leur repreneur, British Steel, va être placé en faillite.

Justice - Un "gilet jaune" est jugé pour insultes à caractère antisémite cet après-midi à Paris après avoir insulté Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation.

International - Voilà une innovation qui laisse songeur.. Aux États-Unis, l'État de Washington vient de légaliser le compost humain. C'est ce qu'on appelle aussi "l'humusation du défunt".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Fin de vie Vincent Lambert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants