En Direct
1 min de lecture
François-Xavier Bellamy
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le malaise du jour est à chercher du côté des Républicains. François-Xavier Bellamy s'était exprimé, mardi 21 mai, après la décision de la Cour d’appel de Paris de reprendre les traitements de Vincent Lambert. "Moi, je crois que toute vie mérite d'être vécue", disait-il. Des propos auxquels a réagi Alain Milon, sénateur LR du Vaucluse et président de la commission des Affaires sociales.
"Je ne partage pas son bonheur. Ce n'est vraiment pas aux politiques de se prononcer sur un sujet comme celui-là qui est un sujet médical d'abord, familial ensuite, et légal dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti", a-t-il lancé sur Public Sénat.
Au-delà du débat de fond, la prise de position de François-Xavier Bellamy, dont l’entrée en campagne avait été marquée par une polémique sur ses convictions personnelles sur la question de l’IVG, est jugée risquée à quelques jours du scrutin. Ce à quoi il faut ajouter sa réponse un peu confuse, sur France Inter, lundi 20 mai, à une question sur l’interdiction de l’avortement en Alabama, qui elle aussi a laissé un goût amer à certains parlementaires. "Il ne peut pas ne pas dire que c’est rétrograde", se désolait un député.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte