2 min de lecture SNCF

Les actualités de 12h30 - SNCF : sur la ligne P, on fume sans être inquiété

Dans des wagons de la ligne P de la SNCF, certains usagers fument sans problème, rendant les trajets insupportables.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 20 décembre 2018 Crédit Image : Vincent Serrano / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Serrano

Depuis 2005, il est interdit de fumer dans le train. Une interdiction qui a déjà 13 ans et pourtant, c'est dans un brouillard épais qu'entrent parfois certains voyageurs de la ligne SNCF P, en région parisienne qui relie Chateau-Thierry à Paris.

Malgré les PV réguliers, c'est une zone de non droit comme l'explique un usager, Jérôme. "J'ai toujours connu ça comme ça", explique-t-il au micro de RTL. "Ça fume pas que des clopes, ça fume du shit, ça fume de la beuh dans ce wagon", précise-t-il, ajoutant : "si ça fume il y a forcément du deal (...) Arrivé à Meaux, ça se transforme en aquarium. Quand les portes s'ouvrent il y a des vapeurs qui sortent forcément".

Jérôme confie être "gêné" par cette situation. "On ouvre les fenêtres mais bon, qu'est-ce qu'on peut faire ? Quand il y a une vingtaine de fumeurs, on est tout seul. On a vu des mères de famille monter, leur expliquer et se faire insulter. C'est le chaos complet", déplore Jérôme qui a donc décidé de prendre d'autres trains de banlieue pour se rendre au travail. "C'est la ligne P, la ligne pétard", résume-t-il désabusé, regrettant qu'aucune surveillance ne soit réellement mise en place.

Hier, mercredi, une grosse opération de contrôle a eu lieu sur toute la ligne avec une quinzaine d'équipes mélangées de membres de SUGE (la police des chemins de fer), des gendarmes et des policiers. Des actions de contrôle que compte renouveler plus souvent la SNCF qui cherche ici à endiguer le phénomène et montrer aux usagers qui se plaignent qu'ils ont pleinement pris conscience du problème.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une rame de métro de la RATP (illustration) réforme des retraites
Grève dans les transports : le "lundi noir" tant redouté aura-t-il lieu ?

Société - Un "gilet jaune" est mort ce matin sur un barrage près d'Agen après avoir été percuté par un poids-lourd, portant à 9 le nombre de victimes depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

Politique - Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a écarté toute démission lors du dernier Conseil municipal de l'année, après le drame de la rue d'Aubagne, où 8 personnes avaient été tuées.

Justice - La police judiciaire a été saisie de l'enquête sur la mort d'une patiente aux urgences de l'hôpital Lariboisière, découverte décédée douze heures après son admission. 

International - L'aéroport de Gatwick, l'un des plus importants de Londres, est fermé après avoir été survolé par des drones. Ce sont 10.000 passagers qui se retrouvent bloqués.

Football - Franck Passi vient épauler Thierry Henry à l'AS Monaco dans le rôle d'entraîneur adjoint, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Transports Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants