1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Maroc : la vidéo du meurtre d’une des Scandinaves tuées authentifiée
1 min de lecture

Maroc : la vidéo du meurtre d’une des Scandinaves tuées authentifiée

Les services de renseignement danois ont authentifié une vidéo diffusée sur internet où l'on voit l'une des deux victimes être tuée.

Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, a été tuée au Maroc
Crédit : HO / NTB Scanpix / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur le meurtre de deux jeunes Scandinaves tuées dans le sud du Maroc progresse. Jeudi 20 décembre, les services de renseignement danois, le PET, ont indiqué avoir authentifié une vidéo montrant le meurtre de l'une des victimes. "Le PET confirme qu'une vidéo circulant sur Internet montre le meurtre d'une des deux femmes tuées au Maroc", ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Dans la vidéo d'une extrême violence relayée sur les réseaux sociaux, l'un des meurtriers prononce plusieurs fois les mots "ennemis d'Allah" et parle d'une "revanche pour nous frères à Hajine".

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, étaient parties ensemble pour un mois de vacances au Maroc.

Leurs corps ont été découverts lundi matin dans une vallée du Haut-Atlas, sur un site isolé où elles avaient planté la tente pour la nuit, à deux heures de marche du village d'Imlil. Toutes deux ont été tuées à l'arme blanche, selon les autorités, et l'une d'entre elles a été décapitée.

Trois suspects arrêtés

Le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a dénoncé dans la nuit de mercredi à jeudi un crime "bestial" qui pourrait être "motivé par des raisons politiques et donc un acte terroriste". Les meurtres n'avaient pas été revendiqués jeudi en milieu de journée.

À écouter aussi

Lors d'une conférence de presse jeudi matin, Lars Løkke Rasmussen a indiqué que "les détails (...) [n'avaient] pas encore été clarifiés". "Nous réagissons comme tout le monde avec consternation, dégoût et une profonde tristesse", a-t-il ajouté.

De son côté, la première ministre norvégienne, Erna Solberg, a condamné une "attaque brutale et dénuée de sens sur des innocents" dans un communiqué de presse.

Jeudi, trois suspects recherchés depuis les deux meurtres ont été arrêtés à Marrakech (centre). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte