2 min de lecture
L'hôpital Lariboisière à Paris
Crédit : Gauthier Delhon-Bugard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Douze heures aux urgences sans être examinée par un médecin. Une femme est arrivée lundi en fin d'après-midi à l'hôpital Lariboisière à Paris, malheureusement 12 heures après son décès a été constaté dans ce même service d'urgences. Deux enquêtes ont été ouvertes l'une par le parquet de Paris, l'autre en interne. On a encore peu d'éléments sur ce qui s'est passé.
Lundi soir, les pompiers ont amené cette patiente d'une cinquantaine d'années aux urgences de Lariboisière. Selon l'AP-HP, elle a été prise en charge vers 18h45, à un moment où il y a une forte affluence dans le service. Une infirmière d'accueil s'est occupée d'elle avant de l'enregistrer puis de l'orienter vers une salle d'attente. Près de douze heures plus tard, après une nuit passée aux urgences, le personnel du service a constaté vers 6h20 le décès de la patiente. Pendant tout ce temps, elle n'aura vu aucun médecin, confirme un membre du personnel soignant.
L'AP-HP a ouvert une enquête en interne, en parallèle à l'enquête judiciaire. L'objectif est de comprendre ce qu'il s'est passé pendant ces douze heures, quelle a été la chronologie des faits et qui sont les responsables. Les circonstances de la mort de cette patiente sont encore floues.
Selon nos informations, il s'agit d'une employée de la Ville de Paris. Une cellule psychologique a d'ailleurs été mise en place pour ses collègues. Cela fait plusieurs mois que les syndicats de l'hôpital alertent sur les difficultés à prendre en charge convenablement les patients à cause notamment du manque de personnel aux urgences.
Faits divers - Les sapeurs-pompiers tirent le signal d'alarme. Le nombre d'agressions dont les soldats du feu font l'objet a bondi de 23% l'an dernier. Cela représente trois fois plus d'agressions en dix ans, en particulier à Paris, Marseille, ou encore dans la région Nouvelle Aquitaine.
Société - En soutien à leurs collègues policiers, les fonctionnaires de la Police aux frontières des aéroports de Rossy et Orly effectuent un contrôle scrupuleux des passeports provoquant des files d'attente très longues.
Société - Environ 170 ronds-points occupés par des "gilets jaunes" ont été dégagés depuis samedi. Le secrétaire d'État à l'Intérieur affirme que 4.000 personnes étaient encore présentes sur les points de blocage hier, contre 10.000 une semaine avant.
Économie - Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, n'a pas écarté un rachat provisoire de l'usine de Blanquefort (Gironde) par l'État, se disant ouvert "aux solutions les plus originales" pour sauver ce site après le rejet par l'américain Ford d'une offre de reprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte