1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 - SNCF : Pepy remet sur la table le statut des cheminots
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 - SNCF : Pepy remet sur la table le statut des cheminots

Dans une interview accordée aux "Échos", le patron de la SNCF est revenu sur le statut des cheminots qui devaient être garanti pour ceux qui sont déjà en fonction, ce qui a déclenché leur colère.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors d'une conférence de presse en 2016
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Les actualités de 12h30 - SNCF : Pepy remet sur la table le statut des cheminots
00:07:02
Les actualités de 12h30 - SNCF : Pepy remet sur la table le statut des cheminots
00:07:02
Éric Vagnier & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quoi joue Guillaume Pepy ? Le PDG de la SNCF a laissé entendre dans une interview accordée aux Echos qu'il faudrait faire converger le statut des cheminots et celui des nouveaux entrants qui auront des conditions moins favorables à partir du 1er janvier 2020. Or c'est un tabou. D'autant que les trois mois de grève au printemps ont porté là-dessus. Les syndicats sont vent debout.

Ils pensaient en effet en avoir fini avec la question du statut qui ne sera plus attribué aux futurs embauchés à partir du 1er janvier 2020 mais garanti aux cheminots en activité. Les propos de Guillaume Pépy viennent semer le trouble. 

Au prétexte de ne pas laisser se creuser un fossé entre les agents en poste actuellement protégé par le statut historique et les les jeunes agents qui entreront dans l'entreprise à partir de 2020 avec le régime de la convention collective de branche, le patron de la SNCF veut revoir le rythme des déroulements de carrière des  anciens et augmenter le salaire d'embauche des nouveaux.

À écouter également dans ce journal

Culture - Un hommage national a été rendu à Charles Aznavour dans la cour des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre arménien. 

À lire aussi

Justice - Alexandre Benalla a été entendu par les juges à propos des événements du 1er mai.

Justice - Un rapport d'experts a conclu à la responsabilité de la conductrice de bus dans l'accident de Millas qui avait coûté la vie à 6 adolescents. 

Justice - La famille de Sophie Le Tan attend beaucoup de l'audition de Jean-Marc Reiser, principale suspect après la disparition de la jeune étudiante. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte