21 millions d'euros par jour. C'est le montant qu'a coûté la grève des cheminots, entre le 22 mars et le 28 juin dernier à la SNCF. Selon un chiffrage interne consulté par l'AFP, la compagnie ferroviaire enregistre une perte au total de 790 millions d'euros.
La majorité des recettes perdues (600 millions) sont liées à la chute de la fréquentation des voyageurs, qui se sont détournés du train et préféré utiliser d'autres modes de locomotion alternatifs. Une autre partie (160 millions) est liée aux mesures commerciales que la société de transports a mis en place pour pallier les préjudices subis par les clients.
La SNCF a notamment accordé des dédommagements sur leurs abonnements aux usagers et de nombreux bus de substitution ont été mis en place durant les grèves. Ce manque à gagner important a dépassé le bénéfice net que l'entreprise avait réalisé sur l'année 2017, qui était alors élevé à 679 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte