1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. SNCF : la grève des cheminots a coûté 790 millions d'euros
1 min de lecture

SNCF : la grève des cheminots a coûté 790 millions d'euros

La grève des cheminots a de lourdes conséquences pour la SNCF, qui chiffre son déficit à 790 millions d'euros. Cette dette est directement liée à la chute de fréquentation des voyageurs pendant les 3 mois de grève.

Le manque à gagner de la SNCF est important, après les 3 mois consécutifs de grève des cheminots
Le manque à gagner de la SNCF est important, après les 3 mois consécutifs de grève des cheminots
Crédit : RTL.fr / AFP
Kathleen Franck
Journaliste

21 millions d'euros par jour. C'est le montant qu'a coûté la grève des cheminots, entre le 22 mars et le 28 juin dernier à la SNCF. Selon un chiffrage interne consulté par l'AFP, la compagnie ferroviaire enregistre une perte au total de 790 millions d'euros.  

La majorité des recettes perdues (600 millions) sont liées à la chute de la fréquentation des voyageurs, qui se sont détournés du train et préféré utiliser d'autres modes de locomotion alternatifs. Une autre partie (160 millions) est liée aux mesures commerciales que la société de transports a mis en place pour pallier les préjudices subis par les clients.

La SNCF a notamment accordé des dédommagements sur leurs abonnements aux usagers et de nombreux bus de substitution ont été mis en place durant les grèves. Ce manque à gagner important a dépassé le bénéfice net que l'entreprise avait réalisé sur l'année 2017, qui était alors élevé à 679 millions d'euros

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/