C'est un large non. Sur les cheminots ayant participé à la consultation "vote-action", organisée par les syndicats de la SNCF, le score est sans appel. Près de 95% se sont prononcés contre la réforme ferroviaire, a annoncé mercredi l'intersyndicale du groupe.
Précisément, 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme, a précisé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, lors d'une conférence de presse. La participation à cette consultation interne, lancée le 14 mai et sans valeur légale, a atteint 61,15%, a-t-il ajouté. Philippe Martinez, invité de RTL mardi 22 mai, avait déjà évoqué un tel résultat.
"C'est un succès mais le plus important c'est les 60% de participation", se réjouit
Fabien Villedieu, délégué syndical SUD Rail Cheminots. Pour lui, "ça donne une légitimité aux grévistes, à ceux qui sont contre la réforme". Le syndicaliste juge que c'est "un plébiscite contre cette réforme". Il insiste en demandant le départ du président de la SNCF. "Pepy doit démissionner parce qu'il n'a plus aucune légitimité".
Son résultat intervient alors que l'entreprise connaît mercredi sa 21e journée de grève depuis début avril et que les sénateurs de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable examinent le projet de loi de réforme ferroviaire.
Au total, 169 amendements ont été déposés sur ce texte qui arrivera en séance publique au Sénat à partir du 29 mai, avant un vote solennel prévu le 5 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte