2 min de lecture Social

Les actualités de 12h30 - Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?

Les conditions d'accès à la prime d'activité ont été élargies et cela a entraîné une augmentation des demandes. Mais attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Prime d'activité : qui peut en bénéficier ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Eléanor Douet

Les Français s’intéressent de près à la hausse de 100 euros des salaires au niveau du Smic promise par Emmanuel Macron. Une hausse via l'élargissement de la prime d'activité, mais encore faut-il la demander. En un mois seulement, les demandes ont été multipliées par six.

Pour un salarié payé au SMIC et bénéficiaire de la prime, les revenus vont augmenter de 90 euros par mois au maximum. Le plafond pour percevoir cette aide a été relevé par le gouvernement : il était de 1,2 SMIC auparavant, il est désormais de 1,5 SMIC, ce qui correspond à environ 1.800 euros nets par mois pour un célibataire sans enfant. Avec cet élargissement, 5 millions de foyers sont concernés par la prime d'activité.

Il est possible de faire sa demande jusqu'au 31 janvier, auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (Caf), en ligne ou dans un de ses bureaux. Pour savoir si vous êtes éligible à la prime, la Caf a mis en ligne un simulateur qui prend en compte le nouveau montant de l'allocation. 

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 1er janvier 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Castaner "sidéré" par les accusations de violences policières

Les personnes qui sont déjà allocataires sont automatiquement bénéficiaires de cette augmentation, il n'y a pas de demande particulière à faire. Vous pourrez consulter le nouveau montant de votre prime d'activité à partir du 29 janvier, sur votre espace Caf. 

À écouter également dans ce journal

Économie - L'organisme "Action Logement" qui gère la participation des entreprises à l'effort de construction, annonce un plan choc à 9 milliards d'euros pour rénover les logements, transformer les bureaux et construire du logement social.

Politique - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a suggéré à Chantal Jouanno de démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public sur RTL. 

Justice - Le procès de Mehdi Nemmouche s'est ouvert ce matin à Bruxelles. Le 24 mai 2014 il avait tué froidement quatre personnes au musée juif de la capitale belge. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796186884
Les actualités de 12h30 - Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?
Les actualités de 12h30 - Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?
Les conditions d'accès à la prime d'activité ont été élargies et cela a entraîné une augmentation des demandes. Mais attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-prime-d-activite-qui-peut-en-beneficier-7796186884
2019-01-10 13:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DI6e7U4KTa6UdSVLkyKD9Q/330v220-2/online/image/2017/0322/7787772716_caf.jpg