En Direct
1 min de lecture
La pollution électronique, un fléau au Ghana
Crédit : Charly Triballeau/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est à Agbogbloshie, dans la banlieue de la capitale Accra que la plus grande décharge de déchets électroniques au monde se trouve. Ordinateurs, télévisions, téléphones ou matériels ménagers venus tout droit des pays développés finissent dans cet immense camp.
Chaque année, près de 40.000 tonnes y sont déversées, en dépit du droit international qui l'interdit. Résultat, les niveaux de pollution sont parfois 100 fois supérieurs aux seuils autorisés dans la décharge ghanéenne.
Autour d'elle s'entassent environ 40.000 personnes, des jeunes hommes pour la plupart qui vivent du recyclage informatique. Ils brûlent les câbles et les déchets pour récupérer le cuivre notamment, et ce au péril de leur propre vie. La combustion dégage en effet des fumées hautement toxiques : "je sens la fumée entrer dans mes poumons" raconte Thomas, 18 ans, qui a commencé à travailler dans la décharge à l'âge de 13 ans.
On comptabilise 44 millions de tonnes de déchets électroniques chaque année dans le monde, soit 4.500 tour Eiffel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte