1 min de lecture Débarquement de Normandie

Les actualités de 12h30 - 75e anniversaire du Débarquement : l’hommage rendu aux vétérans

Une quinzaine de chefs d'États et de gouvernements ainsi que la reine d'Angleterre, se sont rassemblés à Portsmouth pour saluer les derniers survivants du D-Day.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - 75e anniversaire du Débarquement : l'hommage rendu aux vétérans Crédit Image : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Ils resteront à jamais gravés dans les mémoires et les livres d'Histoire. Il y a 75 ans, des milliers de soldats étaient partis de Portsmouth, l'espoir et la peur au ventre, direction Sword Beach, la plage Normande la plus à l'Est des cinq choisies pour le Débarquement des Alliés. C'est donc symboliquement dans cette ville du sud de l'Angleterre que le coup d'envoi des commémorations du 75ème anniversaire du D-Day est donné ce mercredi 5 juin.

De nombreux chefs d'État, dont Emmanuel Macron, Angela Merkel mais aussi la reine d'Angleterre, qui a connu la Seconde guerre mondiale, ont salué les quelques soldats qui ont survécu et qui sont toujours en vie. Plusieurs milliers de personnes étaient également présentes pour leur rendre un vibrant hommage.

C'est le cas de Janeth, qui est arrivé deux heures avant le début des festivités : "On leur doit tellement à ces hommes et ces femmes qui ont traversé les eaux pour se rendre en France. C'est la fin d'une ère, tous ses vétérans ont plus de 90 ans. C'était notre dernière chance de leur dire merci".

À écouter également dans ce journal

Justice - Des perquisitions sont en cours ce mercredi 5 juin au domicile de Gérard Collomb et à la mairie de Lyon. La police financière enquête sur de possibles détournements de fonds publics au bénéfice de l'ancienne compagne du maire de la capitale des Gaules. 

À lire aussi
Brigitte Macron est l'invitée exceptionnelle de RTL Soir jeudi 20 juin Brigitte Macron
Brigitte Macron sur RTL : "On a beaucoup ri" avec Melania Trump

Faits divers - Le pronostic du jeune adolescent frappé par la foudre sur le terrain de foot de Saint-Nicolas-les-Arras reste réservé mais son état évolue favorablement. L'autre joueur qui avait été hospitalisé est quant à lui sorti d'affaire.


Société - Des éthylotests anti-démarrage pour les personnes déjà condamnées pour alcool au volant se mettent en place progressivement depuis le début de l'année. Cette initiative est faite dans le but de faire baisser le taux de mortalité causé par l'alcool qui provoque 1.000 décès chaque année

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie D-day Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants