1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 75e anniversaire du Débarquement : Utah beach, la réussite américaine
1 min de lecture

75e anniversaire du Débarquement : Utah beach, la réussite américaine

LES LIEUX MYTHIQUES DU DÉBARQUEMENT (4/5) - Utah beach, un débarquement presque sans accroc.

Utah beach
Crédit : Frédéric Veille
75e anniversaire du Débarquement : Utah beach, la réussite américaine
00:02:27
75e anniversaire du Débarquement : Utah beach, la réussite américaine
00:02:28
Frédéric Veille - édité par Simon Dujardin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

6 juin 1944, 6h30, les premiers chars amphibies américains débarquent à Utah Beach où les mitrailleuses allemandes sont rapidement neutralisées.

"Utah beach c’est pour la journée du 6 juin un succès. Il n’y a pas eu beaucoup de résistance due au fait que les bombardements qui ont eu lieu avant le débarquement ont été un succès. Des bombardements très précis. Et au moment où les troupes américaines débarquent, il n’y a quasiment plus de résistance allemande sur le secteur de Utah", explique Séverine Letourneur la directrice du Musée d’Utah Beach.

Pas de résistance allemande alors les Américains progressent vite, la plage est envahie, Janine Lot, avait 12 ans ce jour-là, elle habitait tout près. "Les bombardements étaient tellement intenses que quand on est arrivé sur la dune pour voir ce qu’il se passait, je me suis couchée par terre, je ne pouvais plus avancer. On a été obligé de rebrousser chemin parce qu’on ne pouvait plus accéder à la plage, on se serait fait tuer. Les balles nous sifflaient aux oreilles, les obus tombaient près de nous. Et puis il y avait tous ces morts et ces blessés, c’était effrayant. Et puis tous ces Américains avec leur matériel… c’était ahurissant."

Je le dis toujours, on s’est endormi allemand, on s’est réveillé américain"

Danièle Patrix

Tellement ahurissant et impressionnant que dans la matinée les troupes atteignent le village voisin de Sainte-Marie-du-Mont, sous les yeux de Danièle Patrix, 5 ans : "Les Américains venaient à pied depuis Utah et moi j’étais sur le pas de la porte à les regarder passer. Certains m’envoyaient des bombons, des chewing-gum, des chocolats. Je le dis toujours, on s’est endormi allemand, on s’est réveillé américain", confie-t-elle.

Danielle Patrix en avril 2019 pose devant la robe qu'elle a confie´ au Muse´e d'utah Beach, la robe qu'elle portait lors du 1er anniversaire du De´barquement en juin 1945
Crédit : Frédéric Veille
À lire aussi

Voilà pourquoi dans cette commune on a un éternel respect pour ceux qui ont libéré la France. "On a été une porte d’entrée de la liberté et contrairement à d’autres endroits, on a pas été trop impacté. Nous n’avons pas eu de grosses pertes civiles, ni de grosses destructions. Donc on est ressorti libre mais pas trop blessé", conclût Henri Millet, le maire actuel de Sainte-Marie-du-Mont.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte