Toute la semaine, RTL va à la rencontre des familles françaises, qui débattent et se déchirent parfois à l'heure où le pays vit un moment historique. Pour ce septième épisode, RTL s'est rendu dans les Yvelines, où une famille se déchire avant les élections législatives.
À Mantes-la-Jolie, Christelle vient faire son marché, car elle arrive à faire des économies, surtout au rayon nourriture avec deux enfants. "Sur l'alimentaire, de peut-être 400 euros, je suis passé à 600 euros en peu de temps. C'est un trou dans le budget tout de suite. Il n'y a plus de cinéma, il n'y a plus rien."
Le pouvoir d'achat, c'est ce qui motive ses choix politiques. Elle touche une pension d'invalidité depuis un an. Elle vote désormais Rassemblement national, un choix que sa mère n'accepte pas : "Je suis du côté RN, pour elle, c'est le côté FN et elle a du mal". Sa maman ne vote plus depuis plusieurs années, mais elle était une votante socialiste. Elle a été déçue à plusieurs reprises et a décidé de tourner le dos à la politique.
La mère finit par souligner un paradoxe : sa fille a besoin d'aide sociale, car elle ne travaille plus depuis un an, avec ses deux enfants, pourtant, elle vote à l'extrême droite.
Sur le choix de la dissolution de l'Assemblée, de nombreuses questions : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il dissous ? Deux semaines après la décision, l'incompréhension règne encore dans la famille. "Pour moi c'est un piège. Il a fait exprès pour que les gens votent RN et montrer qu'ils ne sont pas capables", explique Christelle.
La maman lève les yeux au ciel. Elle ne vote plus, mais elle ne s'informe plus sur cette campagne électorale devenue trop étouffante pour elle : "C'est du spectacle. Mon mari oui, moi non. Ça m'horripile." Résultat : une mère et une fille qui refusent désormais de parler politique en famille.
Pour autant, Christelle dit avoir lu les programmes, que le RN est la seule solution qui s'offre à elle, tout en estimant que la situation ne s'arrangera pas avec ce RN au pouvoir : "Il n'y a rien qui me dit que c'est mieux, mais je ne peux pas Macron. Avec la justice, il n'y a plus rien qui se fait, l'évolution me fait peur."
Après cet échange entre mère et fille, où les désaccords sont profonds, elles ne déjeuneront pas ensemble. La politique est devenue un sujet trop sensible dans cette période électorale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte