Toute la semaine, RTL va à la rencontre des familles françaises, qui débattent et se déchirent parfois à l'heure où le pays vit un moment historique. Pour ce cinquième épisode, RTL s'est rendu à Rueil-Malmaison, où une famille franco-algérienne exprime ses inquiétudes face à la situation politique actuelle.
La famille de Chenda et Nordine, rassemblant trois générations autour de la table, a décidé de voter pour le nouveau Front Populaire afin de contrer l’ascension du Rassemblement National (RN). Les discussions s'animent dès que le nom de Jordan Bardella, potentiel Premier ministre du RN, est mentionné.
Nordine, descendant d'immigrés algériens, partage sa crainte auprès de RTL : "J'ai la nationalité française, monsieur Bardella, et je ne la changerai pas". Le fils, Sofiane, après avoir étudié le programme du RN, s'inquiète également des propositions telles que la baisse de la TVA à 5,5% et le retour à la retraite à 62 ans, qu'il considère comme des promesses "trompeuses".
Henriette, la grand-mère, rappelle le passé de la famille Le Pen : "Le Pen, le père, il a tué je ne sais combien d'Algériens. Moi, je ne peux pas l'oublier. La famille Le Pen a du sang sur les mains". Ce souvenir chez Henriette ravive la peur viscérale de voir le RN accéder au pouvoir.
Nordine s'inquiète également des conséquences potentielles d'une victoire du RN : "Si ça explose, c'est ça qui me fait peur. Il va y avoir des actes de vandalisme, de racisme". Cette perspective pousse la famille à se tourner vers l'union de la gauche.
Le fils, Sofiane, 24 ans, s'engage pour la première fois en politique. "Juste après la dissolution, j'ai appelé sur mes réseaux sociaux à faire l'union de la gauche", raconte-t-il. Son engagement est désormais matériel, puisqu'il participe activement à la campagne en distribuant des tracts. Nordine, bien que déçu par la gauche, comprend l'importance de cet engagement : "Que ce soit l'époque de gauche, que ce soit l'époque de droite, c'est des menteurs (...) Je suis moi-même en colère".
Au sein de la famille, les débats continuent sur le choix du futur Premier ministre de gauche. Les noms de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Olivier Faure sont évoqués sans qu'un consensus ne se dégage. "Glorifier une personne, pour moi, à l'heure d'aujourd'hui, c'est contre-productif dans la bataille qu'on a à mener", conclut Sofiane.
En dépit des divergences, une chose est claire : tous les membres de la famille iront voter à gauche pour contrer le RN. Ce débat familial illustre la mobilisation de certains citoyens face aux enjeux politiques actuels à quelques jours des prochaines élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte