Toute la semaine, RTL va à la rencontre des familles françaises, qui débattent et se déchirent parfois, à l'heure où le pays vit un moment historique. Pour ce quatrième épisode, Valentin Boissais, journaliste RTL, s'est rendu ce jeudi 20 juin dans le bassin minier du Pas-de-Calais, à Rouvroy.
Dans cette circonscription de Marine Le Pen, anciennement communiste, on fait la rencontre de Thérèse et de son fils Nicolas, devenu aveugle il y a dix ans. Alors que sa mère le reçoit dans la cuisine, elle raconte les tensions familiales autour des enjeux politiques des prochaines élections législatives.
Ancienne socialiste, Thérèse a voté pour Emmanuel Macron en 2017 avant de soutenir Marine Le Pen en 2022, séduite par la jeunesse et le dynamisme de Jordan Bardella, elle explique son choix : "Bardella, il en a fait énormément, c'est la jeunesse qui a voulu le changement," explique-t-elle. De son côté, Nicolas défend le bilan d'Emmanuel Macron et le progressisme incarné par Gabriel Attal.
"L'excuse des gens, c'est de dire que ça fait 7 ans que Emmanuel Macron est président et qu'ils veulent du changement désormais. Il y a cette forme de détestation du président (...) c'est tout le paradoxe" confie-t-il.
Cette opposition des choix électoraux a conduit à une règle tacite : ne plus parler politique en famille. Thérèse se souvient d'un fils autrefois engagé dans les campagnes locales de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Il y a 10 ans, Nicolas rejette le communisme local, "Il y avait deux options : le Parti communiste ou le Front National," précise-t-il.
Nicolas, qui a depuis quitté le Rassemblement National, met en garde contre une base militante encore influencée par les idées de Jean-Marie Le Pen. Thérèse, perplexe face à ce changement, voit son fils prendre une direction opposée à la sienne.
Les débats se poursuivent malgré tout, surtout sur les sujets de société. Nicolas, touchant une allocation et cherchant un emploi, est confronté à des visions contrastées sur l'assistanat. "Ce sujet du handicap, aujourd'hui, on n'en parle pas. Avant d'être un aveugle, je suis un électeur" souligne-t-il, exprimant le sentiment partagé par de nombreux Français en situation de handicap.
Thérèse, de son côté, est perplexe face à l'avenir politique incarné par Jordan Bardella : "Je ne pense pas qu'il changera tout, ça ne va pas être possible (...) Mais c'est pour ça qu'il faut tester pour voir !" explique-t-elle.
Nicolas reste sceptique sur le sujet et s'oppose à voter pour le Rassemblement National. "J'ai jamais essayé de sauter d'un pont, c'est pas pour autant que je vais le faire" dit-il.
Cette famille de Rouvroy symbolise la polarisation croissante de la société française, où les choix politiques opposés peuvent mener à des fractures profondes. Entre Jordan Bardella, qui représente "une source d'espoir pour Thérèse ou une cause de suicide national pour le fils Nicolas" le fossé générationnel et idéologique ne semble pas près de se refermer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte