1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre après la dissolution de l'Assemblée, selon notre sondage
2 min de lecture

INFO RTL - La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre après la dissolution de l'Assemblée, selon notre sondage

Avec 74 % d'opinion défavorable, le chef de l'État n'a jamais été aussi impopulaire, y compris au moment de la réforme des retraites ou pendant le mouvement des Gilets jaunes.

Emmanuel Macron en conférence de presse, le 12 juin 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
INFO RTL - La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre après la dissolution de l'Assemblée, selon notre sondage
00:01:22
LÉGISLATIVES - La majorité doit-elle cacher Emmanuel Macron ?
00:07:46
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dix jours après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, la popularité d’Emmanuel Macron accuse le coup. Selon notre sondage BVA Xsight pour RTL, seuls 26 % des Français déclarent avoir une bonne opinion de lui (-6 points en un mois), contre 74% (+6) qui en ont une mauvaise opinion. 

Jamais Emmanuel Macron n’avait été aussi impopulaire : il dépasse ainsi les niveaux obtenus en avril 2023, en pleine contestation de la réforme des retraites, et en novembre 2018, en plein mouvement des Gilets jaunes. Dans le détail, tous les traits d’image d’Emmanuel Macron se détériorent : si près d’un Français sur deux estime toujours qu’il a des convictions (48 %), ses points forts s’érodent aux yeux des Français, tant sur le plan de l’autorité (43%; -3 par rapport à janvier) que de la "capacité à prendre les décisions qui s’imposent" (38 %; -4) ou de la compétence (34 %; -4). 

La popularité d'Emmanuel Macron chute après la dissolution de l'Assemblée
Crédit : RTL/BVA Xsight

De son côté, Gabriel Attal résiste. Sa popularité s’érode (46 %; -3) mais se maintient à un niveau bien plus élevé que celle du Président, jugé seul responsable de la situation. 

Inquiétude et sidération chez les Français

En ce qui concerne la décision de dissoudre l'Assemblée, 59 % pensent que le chef de l'État n’agit pas de façon responsable, 54 % que cela ne permet pas de clarifier la situation politique ni de revitaliser le débat démocratique (53 %). Conséquence de cette incompréhension, les Français souhaitent très majoritairement qu’il ne s’implique pas dans la campagne des législatives (70 %). 

À écouter aussi

La dissolution de l'Assemblée nationale a plongé les Français dans l’inquiétude (44 %) et la sidération (25 %). Mais la dissolution a aussi suscité de l’espoir (23%) et de la satisfaction (16%) chez certains, notamment parmi ceux qui ont voté pour le RN aux européennes (44 % éprouvent de l’espoir, 35% de la satisfaction).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte