1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Service national universel : "Un beau projet ", juge Geneviève Darrieussecq sur RTL
1 min de lecture

Service national universel : "Un beau projet ", juge Geneviève Darrieussecq sur RTL

INVITÉE RTL - Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées revient sur le service national universel dont les grandes lignes ont été dévoilées ce 27 juin.

Geneviève Darrieussecq et Jean-Michel Blanquer lors de la présentation du service national universel le 27 juin 2018
Geneviève Darrieussecq et Jean-Michel Blanquer lors de la présentation du service national universel le 27 juin 2018
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Service national universel : "Un beau projet de société", juge Geneviève Darrieussecq
00:05:28
micros
La rédaction numérique de RTL

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Ce mercredi 27 juin, le gouvernement a présenté les grandes lignes du futur service national universel. Finalement, un mois sera obligatoire pour les jeunes de 16 ans. Ce SNU sera organisé en deux phases de 15 jours, une phase de "cohésion" en internat puis une plus personnalisée, en petits groupes. 

Selon la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, "la montagne accouche d'un beau projet de société et (...) dit que notre société a besoin des jeunes". Durant les différentes consultations, la secrétaire d'État a "rencontré beaucoup de jeunes qui faisaient leur journée défense et citoyenneté" et qui ont manifesté de "l'adhésion et la volonté d’œuvrer ensemble dans un domaine".

Pendant ce mois, le gouvernement espère "donner les bases de l’engagement, de l'organisation du pays, de la sécurité du pays", explique Geneviève Darrieussecq qui ajoute "la notion de brassage social et territorial", indispensable à ses yeux. 

D'un point de vue pratique, ce service national universel commencera en 2019 et sera obligatoire. "Il vous faudra cette attestation pour passer votre permis de conduire ou d'autres examens", détaille la secrétaire d'État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire