Le pape Benoît XVI était apparu pour la dernière fois le 22 juin alors qu'il allait rendre visite à son frère mourant, Georg Ratzinger, en Allemagne. Ce dernier est mort le 1er juillet dernier. Ce lundi 3 août, on apprend que Benoît XVI est "extrêmement fragile" et malade, selon un biographe du pape émérite, Peter Seewald, cité par Passauer Neue Presse.
"D'après Seewald, le pape émérite est désormais extrêmement fragile (...). Ses capacités intellectuelles et sa mémoire ne sont pas affectées, mais sa voix est à peine audible", explique le quotidien régional allemand. Joseph Ratzinger, 93 ans, souffre d'érysipèle au visage, une maladie infectieuse caractérisée par une tuméfaction rougeâtre, qui entraîne de fortes démangeaisons et des douleurs intenses.
Peter Seewald a vu Benoît XVI ce samedi 1er août, rapporte encore le journal, pour lui présenter sa nouvelle biographie. "Lors de cette rencontre, le pape émérite, en dépit de sa maladie, s'est montré optimiste et a déclaré que si ses forces augmentaient à nouveau, il reprendrait peut-être sa plume", toujours selon Passauer Neue Presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte