2 min de lecture Benoît XVI

Vatican : Benoît XVI devient le plus vieux "pape" de l'Histoire

Benoît XVI est devenu le plus vieux pape au monde, le 4 septembre, avec ses 93 ans. Il avait renoncé à son ministère en 2013 à la suite de problèmes de santé.

Le pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger), le 29 décembre 2012, au Vatican
Le pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger), le 29 décembre 2012, au Vatican Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

À 93 ans, Benoît XVI est devenu le plus vieux pape vivant de l'histoire, même s'il a renoncé à sa charge en 2013, le premier souverain pontife à le faire depuis sept siècles. Il avait alors laissé son fauteuil à l'Argentin Jorge Bergoglio, dix ans plus jeune, devenu le nouveau et unique pape régnant, prenant le nom de "François" sans chiffres romains.

En plus de son statut de "pape à la retraite", le record d'âge de Benoît XVI est à relativiser pour une autre raison : les experts soulignent que l'âge des papes n'est pas vraiment fiable au-delà de 1.400 ans en arrière. Le pape "émérite", reclus dans un monastère du Vatican avec son secrétaire particulier et des religieuses attentives, souvent en chaise roulante pour se déplacer, apparaît de plus en plus affaibli lors de ses apparitions. L'auteur d'une centaine de livres n'est toutefois pas diminué intellectuellement, affirment régulièrement ses proches.

Malgré sa mobilité très réduite, il s'était rendu en Bavière en juin 2020 au chevet de son frère très malade de 96 ans, Georg, dont il était très proche, décédé une dizaine de jours après sa visite le 1er juillet. Tous deux avaient été ordonnés prêtres le même jour, en juin 1951.

Un pape "émérite" très affaibli

C'est en se rendant dans sa Bavière natale, son premier déplacement à l'étranger depuis sa renonciation, que Benoît XVI a perçu les premiers signes d'un douloureux zona au visage.
"Les douleurs se sont manifestées après la mort du frère", avait précisé voici un mois à la presse allemande son fidèle secrétaire particulier allemand, Georg Gänswein, précisant que la maladie était en train de s'atténuer.

À lire aussi
religions
Pourim : que fêtent les juifs le 26 février ?

Depuis lors, aucune information officielle n'a filtré sur l'évolution de sa maladie et de sa santé. Son éruption cutanée faciale, un zona qui a atteint la moitié droite de son visage, "est une maladie très douloureuse mais non mortelle", avait souligné Georg Gänswein, évoquant "des douleurs que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi".

Joseph Ratzinger, de son vrai nom, a enseigné la théologie durant vingt-cinq ans dans des universités allemandes avant d'être nommé archevêque de Munich, puis de devenir le strict gardien du dogme de l'Église durant un autre quart de siècle à Rome, avant d'être pape pendant huit ans (2005-2013), puis un insolite souverain pontife "à la retraite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît XVI Pape Vatican
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants