1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le ministère de l'Intérieur a demandé une évaluation des élèves absents pour l'Aïd
2 min de lecture

Le ministère de l'Intérieur a demandé une évaluation des élèves absents pour l'Aïd

Le ministère de l'Intérieur a demandé "une évaluation du taux d'absentéisme constaté à l'occasion de l'Aïd el-Fitr" mais nie tout "fichage".

Vue générale de la cour du collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Intérieur a demandé dans certaines académies une "évaluation du taux d'absentéisme" à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Dimanche 21 mai, la secrétaire de l'État chargée de la citoyenneté, Sonia Backès, a nié toute opération de fichage.

"Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l'impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Dans ce cadre, une évaluation du taux d'absentéisme pour l'Aïd el-Fitr, le 21 avril, a été demandée, "dans certaines académies, aux chefs d'établissement", indique le communiqué. "Aucune donnée nominative a été ni demandée ni recensée à aucun moment", a précisé Sonia Backès.

Dans l'académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d'établissements scolaires, par mail, de leur indiquer le nombre d'élèves absents le jour de l'Aïd. Des responsables associatifs, syndicaux ou politiques se sont inquiétés de cette initiative policière.

La demande des policiers est "particulièrement choquante en ce qu'elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité", a indiqué SOS Racisme.

Une demande faite sans l'aval du rectorat

"Pour quelles autres fêtes religieuses le ministère de l'Intérieur a-t-il demandé une évaluation du taux d'absentéisme aux chefs d'établissement ?", s'est interrogé SOS Racisme dans un communiqué. Le président de l'association, Dominique Sopo, a également fustigé une logique "de dissimulation" des intentions du ministère de l'Intérieur.

Le syndicat sud Éducation a dénoncé des "dérives islamophobes" dans l'administration, tandis que l'Union des Mosquées de France a demandé une "enquête en bonne et due forme". "Les familles doivent être dûment informées et rassurées du devenir des informations données par certains chefs d'établissements", a-t-elle estimé.

La demande des policiers avait été faite directement aux établissements concernés, sans l'aval du rectorat de Toulouse. "En aucun cas, nous ne menons des enquêtes de la sorte", a déclaré Mostafa Fourar, recteur de l'académie. Une source proche du dossier a évoqué une "maladresse" dans la formulation de la demande, relayée par les policiers référents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte