L'ex-président de SOS Racisme, Dominique Sopo, prend la tête de l'association, qui s'est dotée ce week-end d'une direction bicéphale. C'est lors d'une assemblée générale, que SOS Racisme a de nouveau fait appel à Dominique Sopo, qui avait déjà présidé l'association de 2003 à 2012.
Professeur d'économie dans un lycée parisien, Dominique Sopo succède à Cindy Léoni, qui s'était retirée en début d'année à la suite de brouilles interne. La semaine dernière, Dominique Sopo a été condamné pour diffamation envers la présidente du Front national, Marine Le Pen, dont il avait évoqué la présence à un "bal antisémite" à Vienne. Il a fait part de son intention de faire appel.
Ibrahim Sorel Keita, qui a assuré la présidence par intérim ces derniers mois, devient pour sa part président du Conseil national de l'association. "Dominique s'occupera de la ligne politique et moi de la redynamisation des comités et des partenariats", a-t-il expliqué à l'AFP.
"A moment historique exceptionnel, dispositif exceptionnel", a-t-il commenté, en évoquant "un paysage antiraciste morcelé" et "un contexte national difficile avec une percée inédite du Front national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte