1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : indignation après la découverte d’un "fight-club" dans un collège réputé de la ville
2 min de lecture

Toulouse : indignation après la découverte d’un "fight-club" dans un collège réputé de la ville

Un cercle de combats clandestins, un "fight-club", a été découvert dans un collège réputé de Toulouse. Les parents d’élèves et les professeurs ont exprimé leur choc.

Des élèves du collège Pierre-de-Fermat, à Toulouse, ont organisé des combats clandestins.
Crédit : @Google Street View
Indignation après la découverte d'un "fight-club" dans un collège réputé de Toulouse
00:01:22
Patrick Tejero - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des parents et des enseignants ont fait part de leur sidération après la découverte d’un cercle de combats clandestins dans le très réputé collège Pierre-de-Fermat de Toulouse. Le principe est le même que dans le film Fight Club de David Fincher : les élèves se donnent rendez-vous pour se battre et diffusent ensuite les images de ces affrontements particulièrement violents. L’information a été révélée dimanche 14 avril par le quotidien régional La Dépêche du midi.

Les parents d’élèves ont découvert ce qui semblait alors être davantage que de simples bagarres. Deux combats se sont tenus les vendredis 7 et 14 avril, lors desquels des adolescents se battent maladroitement dans une laverie, entourés de camarades avec leur téléphone portable à la main.

"Ils ne sont pas conscients de ce qu'ils filment"

Géraldine Artigues, responsable de la FCPE du collège, a dénoncé ces combats clandestins. "Les vidéos sont très violentes, c’était des combats totalement organisés. Les personnes qui se battaient sont des collégiens, avec des spectateurs autour qui sont, eux aussi, des élèves et qui filment. Ils n’ont pas l’air du tout d’être conscients de ce qu’ils filment, ils sont témoins de quelque chose qui a été organisé", a estimé la responsable de la FCPE.

Le principal du collège a identifié les élèves et convoqué leurs parents. Les correspondants police sécurité-école sont intervenus dans les classes, alors que le rectorat assure que le programme de prévention de violence et de l’usage des réseaux sociaux a été renforcé. "Il faut qu’il y ait toute une communication pour que les gens prennent conscience de la gravité des faits et que ça ne se reproduise pas", a prévenu Géraldine Artigues. Aucun nouveau combat n’a eu lieu depuis, et aucun enfant n’a été sérieusement blessé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte