1 min de lecture
Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme chaque année, le ramadan se finit en fête en célébrant l'Aïd-el-Fitr, à ne pas confondre avec l'Aïd el-Kebir, connue comme la "fête du sacrifice". En 2023, cette célébration a lieu ce vendredi 21 avril, à l'aube. La date est définie en fonction du calendrier lunaire, en décalage avec le calendrier solaire, d'où l'incertitude entourant la date de début du ramadan chaque année.
Différents rituels traditionnels sont pratiqués au cours de cette fête religieuse, différemment selon les familles, comme l'échange de cadeaux ou le partage de nourriture. Les musulmans sont également invités à réfléchir sur ce qu'ils ont appris durant ce mois de jeûne. Une aumône, nommée "Zakât al-fitr" doit être donnée aux personnes dans le besoin avant la prière du jour de fête. En France, le montant de cette aumône est d'environ cinq euros. Elle est donnée soit directement à une personne, soit indirectement à la mosquée, qui se charge de redistribuer les dons à des associations.
La grande prière collective doit être réalisée après avoir fait de grandes ablutions et le Takbîr, une répétition de phrase à la gloire d'Allah dans la nuit précédant l'Aïd jusqu'à la dernière prière. Ensuite, les musulmans doivent s'échanger leurs vœux pour l'année à venir. Cette journée est aussi l'occasion de repas de fête, en famille et de visites rendues à ses proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte