1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déclassement, sentiment d'abandon, laïcité... Pourquoi les professeurs votent de plus en plus RN
4 min de lecture

Déclassement, sentiment d'abandon, laïcité... Pourquoi les professeurs votent de plus en plus RN

ENQUÊTE RTL - Un quart des professeurs a voté pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022. RTL a rencontré certains d'entre eux.

Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
ENQUÊTE RTL - Ces profs qui votent RN
00:04:55
Arthur Pereira - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les professeurs n'hésitent plus à se tourner vers le Rassemblement national. Selon une étude du Cevipof, 25% des enseignants ont voté pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2022, soit 1 professeur sur 4. Les raisons : le déclassement social, le sentiment d’abandon auprès des institutions ou encore la remise en cause de la laïcité. RTL a rencontré plusieurs de ces enseignants, avec un vote de contestation pour les uns et un vote d'adhésion pour les autres. Mais voter pour le RN reste encore tabou en salle des profs. Le prénom de chaque professeur a donc été modifié afin de préserver leur anonymat.

Martine est professeur depuis cinq ans au collège et au lycée en Ile-de-France. Elle a toujours voté à droite sans jamais donner sa voix au RN. Mais en 2022, elle décide de sauter le pas avec pour raison principale les atteintes à la laïcité. "En période de ramadan, on a des élèves qui refusent soit de chanter soit d'écouter de la musique dans le cadre d'enseignements pédagogiques", assure-t-elle. "Dans les cours d'école on entend souvent des élèves souhaiter que les autres élèves aient une foi, peu importe laquelle. Il y a une forme de prosélytisme qui est à proscrire dans un établissement scolaire", ajoute Martine.

Séduits par le programme éducatif du RN

Avec un statut de contractuelle, Martine pointe le manque de formation et la dégradation de ses conditions de travail. Elle dit subir une forme de déclassement social. Alors selon l’enseignante, seule Marine Le Pen s’attaque en profondeur à la question de l’éducation. "La baisse des effectifs par classe nous permettrait de mieux accompagner les élèves", juge Martine, séduite par les propositions du parti d'extrême droite. Le RN avait promis 20 élèves maximum par classe lors de la campagne électorale en 2022. 

"Il y a aussi tout ce qui est blouse ou uniforme pour gommer les différences socio-culturelles entre les élèves. Et une revalorisation salariale des enseignants", ajoute l'enseignante. Dans son programme, Marine Le Pen promettait également une augmentation de 3% chaque année. 

La gauche et le wokisme pointés du doigt

À lire aussi