2 min de lecture Royaume-Uni

Le journal de 7h30 - Royaume-Uni : des législatives sous haute sécurité

REPLAY - Plus de 47 millions de Britanniques sont appelés aux urnes jeudi 8 juin pour des législatives anticipées, sur fond de menace terroriste.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 08/06/2017 - Royaume-Uni : des législatives sous haute sécurité Crédit Image : RTL | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Le Royaume-Uni organise jeudi 8 juin des élections législatives voulues par Theresa May, qui souhaite conforter sa majorité au Parlement. Les quelque 47 millions d'électeurs britanniques se déplaceront dans une ambiance lourde, alors que Manchester et Londres ont été frappés ces derniers jours par des attentats sanglants. L'enjeu pour les forces de l'ordre sera d'assurer la sécuriser les 50.000 bureaux de vote sans angoisser les habitants. La discrétion sera donc de mise : des patrouilles mobiles et banalisées seront privilégiées, même si les policiers seront armés, faits rares outre-Manche.

Outre le Brexit et l'immigration, la santé et surtout la sécurité et les moyens alloués aux forces de l'ordre se sont imposés comme des thèmes centraux de la campagne à la suite des attentats. Les conservateurs disposaient d'une majorité de 17 sièges dans l'assemblée sortante et espèrent la porter à entre 50 et 80 mandats afin d'avoir les coudées franches dans leurs négociations avec l'UE.

À écouter également dans ce journal :

- Londres : l'enquête sur l'attentat perpétré au London Bridge et à Borough Market se poursuit. Les forces de l'ordre ont procédé à trois nouvelles interpellations. Deux hommes ont été arrêtés dans une rue d'Ilford, dans la banlieue est de Londres, et un troisième suspect a été interpellé dans une maison située dans le même quartier, a précisé la police dans un communiqué.

- Notre-Dame de Paris : les enquêteurs ont commencé à interroger l'assaillant placé sous le régime de la garde à vue. Le policier blessé a quant à lui pu quitter l'hôpital dans lequel il était soigné pour une blessure légère.

À lire aussi
permis de conduire
Après avoir été recalé 157 fois, il décroche enfin son permis de conduire

- Réforme du Code du travail : les syndicats tapent du poing sur la table. Alors que la CFDT s'agace des "pseudo révélations" dans la presse, la CGT de Philippe Martinez estime que le gouvernement ne dit pas tout. La ministre du Travail Muriel Pénicaud riposte et se défend d'avancée masquée.

- Éducation : le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018, jugeant "absurde" son interdiction dans un entretien au Parisien de jeudi.

- Santé : l'UFC-Que choisir publie ce jeudi 8 juin une liste-choc de près de 1.000 produits cosmétiques indésirables dont 23 à retirer immédiatement des rayons. Ces produits sont "hors la loi" 
car ils contiennent des substances chimiques que la réglementation leur a tout simplement interdites d'utilisation", s'étrangle Alain Bazot, président de l'association de consommateurs.

- États-Unis : James Comey, ancien directeur du FBI, a confirmé dans une déclaration écrite au Congrès, publiée mercredi 7 juin, que Donald Trump lui a demandé d'abandonner l'enquête sur Michael 
Flynn, son ancien conseiller mêlé à l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Élections Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants