1 min de lecture

Londres : les trois terroristes identifiés par la police britannique

La police britannique a révélé l'identité et les photos des trois assaillants qui ont fait 7 morts à Londres, samedi 3 juin

Des policiers se rendent sur le London Bridge samedi 3 juin 2017 à Londres

Crédit : DANIEL SORABJI / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les trois assaillants de l'attentat de Londres sont dorénavant connus. Il s'agit de Khuram Butt, Rachid Redouane et Youssef Zaghba. Peu après 23 heures, ils avaient percuté plusieurs piétons sur le London Bridge avant de se diriger vers le Borough Market et d'attaquer plusieurs piétons au couteau. Au total, sept personnes sont décédées et une cinquantaine ont été blessées lors de ce troisième acte terroriste en moins de trois mois au Royaume-Uni.

Le commandant de l'unité antiterroriste, Mark Rowley, a précisé que Butt, un Britannique de 27 ans né au Pakistan, était connu des services de sécurité. Cependant, aucun élément laissait penser qu'il préparait un attentat. Redouane, 30 ans, avait, lui, prétendu être de nationalité marocaine et libyenne et était inconnu des services, selon le responsable. Redouane utilisait également une autre identité, Rachid Elkhdar, âge de 25 ans. Les deux hommes habitaient le quartier de Barking, dans l'est de Londres, où la police a arrêté plusieurs personnes ces derniers jours.

Selon plusieurs médias britanniques, Khuram Butt était apparu l'an dernier dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé Mes voisins les jihadistes et avait travaillait pour la régie publique des transports londoniens TFL. L'un des trois assaillants était un Marocain qui a vécu à Dublin, a affirmé de son côté lundi la chaîne de télévision publique irlandaise RTE, citant des sources policières.

Youssef Zaghba, Italo-Marocain de 22 ans avait été repéré et signalé par les autorités italiennes l'an dernier après une tentative de départ en Syrie, selon des médias italiens. Il était né à Fez en janvier 1995 d'un père marocain et d'une mère italienne, qui se sont séparés après quelques années. Lui est resté au Maroc, elle est revenue en Italie, dans la commune de Valsamoggia, près de Bologne (centre-nord), selon les quotidiens Corriere della Sera et la Repubblica, ainsi que la télévision Rai. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte