L'UFC-Que choisir publie ce jeudi 8 juin une liste-choc de près de 1.000 produits cosmétiques indésirables dont 23 à retirer immédiatement des rayons. Ces produits sont "hors la loi" car ils contiennent des substances chimiques que la réglementation leur a tout simplement interdites d'utilisation", s'étrangle Alain Bazot, président de l'association de consommateurs. "En toute logique, il faudrait faire un rappel de ces produits pour que les consommateurs qui les ont achetés en toute bonne foi se fassent rembourser", poursuit-il.
Soins pour les yeux, gels coiffants, fonds de teint... Un large éventail de produits du quotidien contiennent des perturbateurs endocriniens, qui "impactent l'organisme et la santé" du consommateur. D'autant que certains produits cohabitent dans un même foyer. C'est ce que l'on appelle communément "l'effet cocktail".
La Commission européenne s'est saisie de l'affaire et freine des quatre fers pour interdire ces produits aux effets néfastes. Après la publication de cette liste, UFC-Que choisir espère que les pouvoirs publics français vont suivre la marche. Mais le consommateur doit également se mobiliser et "faire le ménage dans sa trousse de toilette".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte