2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : les services public perturbés, les fonctionnaires mobilisés

Ce jeudi 22 mars est marqué par la forte mobilisation des fonctionnaires en faveur de la préservation du statut de la fonction publique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 22 mars 2018 Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Les fonctionnaires sont dans la rue, pas moins de 7 syndicats ont appelé à la mobilisation générale afin de défendre le service public et le statut général des fonctionnaires. Et la mobilisation semble bien au rendez-vous notamment dans les transports ferroviaires.

Les salariés de la SNCF, vent debout contre le projet de réforme de l'entreprise annoncé par le gouvernement d'Édouard Philippe, ont fortement débrayé avec pour conséquences un trafic en forte baisse.

À Paris, le cortège des fonctionnaires partira à 14 heures de Bercy, jusqu'à Bastille, où ils retrouveront les cheminots. "On est très motivé pour rentrer dans ce rapport de force imposé par Macron, l'ami des patrons", confirme un cheminot alors qu'un calendrier de 36 jours de grève sur 3 mois a été annoncé par les syndicat de l'entreprise. 

"Beaucoup de cheminots non syndiqués seront dans le mouvement aujourd'hui. C'est bon signe", assure ce syndiqué CGT. Une mobilisation qui a donc dès ce jeudi 22 mars matin engendré de fortes perturbations pour les usagers. À Lyon, la ligne Lyon - Saint-Étienne ne voit fonctionner que 6 TER sur 40, et seulement un TGV par heure en direction de Paris. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un agriculteur avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019 à Paris salon de l'agriculture
Les infos de 7h - Salon de l'agriculture : 22.000 produits régionaux à déguster

Justice - Nicolas Sarkozy a été mis en examen mercredi 21 mars pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds public libyen, et placé sous contrôle judiciaire. L'ancien président réfute toutes les accusations dont il fait l'objet. 

Faits divers - Les victimes du violeur de la Sambre seront reçues ce jeudi par le procureur en charge de l'affaire. Une vingtaine ont été recensées mais il pourrait y en avoir encore plus. "J'ai du mal à réaliser, c'est quand j'ai allumé la télé j'ai vu que je n'étais pas la seule", confie Nathalie, violée à 15 ans.

International - Mark Zuckerberg, a fait son mea culpa dans l'affaire d'utilisation indues de données personnelles d'abonnées de Facebook. "C'était une rupture de confiance majeure, et je suis vraiment désolé que ce soit arrivé", a-t-il déclaré à la télévision US. "Notre responsabilité maintenant est de s'assurer que ça ne se reproduise pas", assure Mark Zuckerberg

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grève SNCF Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants