C'était l'hypothèse la plus probable. Après deux jours de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mercredi 21 mars, des chefs de financement illégal de campagne électorale, corruption passive et recel de détournement de fonds publics libyens et placé sous contrôle judiciaire, selon des sources judiciaires à RTL.
L'ancien Président a été placé en garde à vue - du mardi 20 au mercredi 21 mars - dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). De récentes auditions à l'étranger et le témoignage de Ziad Takieddine pourraient en être notamment à l'origine. Au cours de l'interrogatoire, l'ancien chef de l'État s'était montré combatif. Il a continué à nier vigoureusement avoir reçu de l'argent libyen pour financer sa campagne électorale victorieuse de 2007.
Sa mise en examen dans le dossier libyen marque un formidable coup d'accélérateur dans cette affaire instruite par des magistrats du pôle financier depuis près de cinq ans. Depuis la publication en mai 2012 par le site Mediapart d'un document libyen accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, pour permettre notamment à la Libye de sortir de son isolement diplomatique.
Chargé de l'enquête sur le financement présumé libyen de sa campagne présidentielle 2007, le juge Serge Tournaire avait déjà renvoyé Nicolas Sarkozy devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion, qui concernait sa campagne présidentielle 2012. Nicolas Sarkozy est aussi sous la menace d'un procès dans l'"affaire dite des écoutes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte