"Il faut dialoguer, négocier, discuter". Invité sur RTL ce jeudi 22 mars, le patron de la CFDT, qui a rappelé qu'il n'était "ni dans l'opposition ni dans la majorité", a plaidé pour plus de dialogue entre le gouvernement et les cheminots.
Pour Laurent Berger, cette grève du 22 mars à la SNCF "est une forme d'alerte auprès du gouvernement", avant la grève perlée décidée par le cheminots à compter du 3 avril prochain. "Il reste dix jours à Élisabeth Borne pour discuter", a-t-il prévenu. "Je ne cherche pas le mouvement dur pour le mouvement dur", a-t-il cependant avancé, précisant que la CFDT n'avait pas lancé d'appel à la grève ce jeudi, mais sera néanmoins présente dans les différents cortèges.
"Il faut de la discussion avant que cela ne parte dans tous les sens", a-t-il martelé. "Le gouvernement doit entendre les revendications des cheminots. Il faut les écouter", a ajouté Laurent Berger.
La colère monte en effet dans les rangs des cheminots, après les annonces faites par le gouvernement qui souhaite réformer de fond en comble la SNCF, en passant par des ordonnances. Ils protestent en outre contre la volonté de transformer la SNCF en société anonyme, mais aussi contre l'abandon du statut de cheminot à l'embauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte