1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Les bistrots en voie de disparition ?
4 min de lecture

Le journal de 7h30 : Les bistrots en voie de disparition ?

REPLAY - D'après l'Ifop, en l'espace de 50 ans, leur nombre est passé de 600.000 à moins de 35.000 sur le territoire français.

Un micro RTL
Crédit : RTL
2001_Pod jal 7h30
00:13:32
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France des bars et des terrasses a été célébrée dans le monde entier après les attentats du 13 novembre, pourtant notre pays compte de moins en moins de bistrots. D'après l'Ifop, leur nombre a quasiment été divisé par vingt en 50 ans. De 600.000 bistrots sur le territoire français, on est passé à moins 35.000. Ces établissements restent pourtant de véritables institutions dans beaucoup de quartiers et de communes.

À écouter également dans ce journal

- La répression des fraudes a été saisie pour identifier le produit qui a provoqué la mort d'une petite fille a Toulouse, samedi 16 janvier.

- Les sénateurs ont décidé d'auditionner les enquêteurs après les essais cliniques qui ont provoqué la mort d'un homme, à Rennes. Ils envisagent de faire évoluer la loi sur ces essais.Le patient décédé dimanche était un artiste-peintre de 49 ans qui avait quatre enfants.

- Les actes antimusulmans ont triplé en 2015 en France, on en compte 400. Avec un chiffre toujours élevé : 806, les actes antisémites sont en baisse. Ces chiffres ont été révélés par Bernard Cazeneuve dans une interview accordée au journal La Croix.

À écouter aussi

- Une enquête a été ouverte après la tentative d'assassinat sur deux surveillantes de prison à Meaux, le 17 janvier. Les enquêteurs comptaient s’appuyer sur la vidéosurveillance. Mais mauvaise surprise, les caméras sont factices. Les deux agresseurs sont toujours activement recherchés. Les autorités cherchent également à savoir si les deux gardiennes étaient personnellement visées par cette agression.

- François Hollande reçoit les présidents du Sénat et de l'Assemblée, ce mercredi 20 janvier. Ils aborderont ensemble la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Une majorité d'élus socialistes seraient disposés à voter la réforme.

- Poussé au départ après le scandale "Bygmalion", Jean-François Copé fait son retour avec son dernier livre : Le sursaut français. Un retour pas forcément espéré par les autres membres de la classe politique.

- La CFDT a signé l'accord proposé par la FNAC sur l'ouverture le dimanche et le soir. Cette troisième signature de syndicat permet de dépasser les 30% de la représentations des salariés, seuil nécessaire pour que l'accord entre en vigueur.

- Daech a confirmé la mort du Britannique Jihadi John, annoncée par le Royaume-Uni. Le jihadiste a été tué en novembre 2015 par une frappe aérienne sur Raqa.

- Les empreintes ADN de 3 ex-membres de la bande à Baader ont été retrouvées récemment en Allemagne sur les lieux d'attaques de fourgons blindés.

- Les deux tiers des français estiment que leur pouvoir d'achat a diminué. La faute notamment aux dépenses incompressibles qui auraient progressé.

- Le tarif des heures supplémentaires ne sera pas modifié a assuré la ministre du Travail, Myriam El Khomri aprèsles annonces de François Hollande, lundi 18 janvier

- On jouait les 16e de finales de la coupe de France mardi 19 janvier. Le petit club de Sarre-Union (CFA) a sorti Niort (L2) 1-0, grâce à un but inscrit dans les dernières minutes du match. Le PSG, Bourg-en-Bresse, le Gazélec Ajaccio, Bordeaux et Sochaux sont qualifiés pour les 8e de finales.

- Euro de handball en Pologne : . Les Bleus ont été battus 31-25 par le pays organisateur lors du dernier match de la phase de poules. Les "Experts" étaient invaincus depuis 14 matchs en grande compétition.

- Le cinéaste italien Ettore Scola, réalisateur notamment d'Une journée particulière ou de Nous nous sommes tant aimés, est mort mardi 19 janvier à Rome à 84 ans. Ettore Scola, né en 1931, était l'un des derniers grands maîtres du cinéma italien. Il avait notamment collaboré Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.

- Ce mercerdi soir, les Enfoirés vont assurer le premier de leurs 7 concerts à Bercy. La troupe attend 18.000 spectacteurs, chaque soir, pour marquer les 30 ans de la disparition de Coluche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte