1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : François Hollande va recevoir Nicolas Sarkozy cette semaine à l'Élysée
2 min de lecture

Déchéance de nationalité : François Hollande va recevoir Nicolas Sarkozy cette semaine à l'Élysée

REPLAY - Le président de la République va tenter de rallier une confortable majorité au sein de l'opposition et de sa propre famille politique avant le vote sur la déchéance de nationalité des binationaux.

François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 15 novembre 2015 à l'Élysée
François Hollande souhaite une confortable majorité pour le vote sur la déchéance de nationalité
00:01:23
Vincent Derosier & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Discutée dans tous les débats politiques du moment, la mesure sur la déchéance de nationalité appliquée aux binationaux coupables d'actes terroristes sera discutée le 5 février prochain à l'Assemblée nationale. Mais alors que le Parti socialiste n'a pas encore harmonisé ses rangs autour de la question, le temps presse pour l'exécutif pour qui le vote représente un enjeu majeur. Néanmoins, même si tout les violons ne sont pas encore accordés, l'optimisme prime à l'Élysée.

Malgré la "bronca" et contre toute attente, le compte est donc bon. À l'Élysée, on assure que si le Congrès avait lieu aujourd'hui, une majorité de socialistes se prononcerait en faveur de la déchéance de nationalité pour les binationaux ce qui, avec les voix de la droite, assurerait un succès pour le président. Dans le détail, au Sénat, 60% du groupe PS a déjà fait savoir la semaine dernière qu'il voterait pour. À l'Assemblée nationale les indécis sont plus nombreux, ce qui rend les comptes plus compliqués. Selon un proche de François Hollande, 55% des députés sont prêts à voter le texte. 

François Hollande va mettre le pied à l'étrier cette semaine

L'exécutif, qui ne veut pas se contenter d'une étroite majorité, espère convaincre plusieurs dizaines de récalcitrants d'ici le vote. En tout cas, pour le très optimiste patron des députés Bruno Le Roux, cela ne fait aucun doute. "La clé, c'est que l'engagement du président de la République soit tenu", explique-t-il ainsi au micro de RTL avant de répondre par l'affirmative à la question de savoir si une majorité se prononcerait pour au sein du groupe socialiste. 

Ce vote revêt un enjeu capital pour François Hollande, ce qui l'incite tout de même à la plus grande prudence. Jusqu'à la fin de la semaine, le président de la République va multiplier les rencontres, notamment en recevant Nicolas Sarkozy vendredi à l'Élysée, un peu plus de deux mois après leur dernière rencontre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte